AIR-POD, le laboratoire commun à Airbus et IMT Mines Albi ambitionne d’accroître l’intelligence situationnelle du pilotage des systèmes de production

Ce 13 septembre, a eu lieu le lancement du premier laboratoire commun au Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi et AIRBUS.

13 septembre 2023

Baptisé AIR-POD, le laboratoire commun à AIRBUS et IMT Mines Albi implique le Centre Génie Industriel de l’école. Ce dernier mettra, au service du pilotage de la performance des lignes d’assemblage d’avions d’AIRBUS, son expertise des systèmes d’aide à la décision basés sur l’intelligence artificielle et son approche immersive. Mais, au-delà de ces aspects qui ont séduit plusieurs industriels qui collaborent avec le centre de recherche de l’école, le laboratoire AIR-POD poursuit une ambition scientifique : assortir ces outils d’aide à la décision d’une forme d’intelligence situationnelle dont le bénéfice serait d’augmenter le nombre et la qualité des propositions d’optimisation de la performance des systèmes de production. Les premiers tests en situation industrielle, sur les lignes d’AIRBUS, sont prévus dès 2026.

 

Une approche innovante de la performance des systèmes de production

Ce 13 septembre, a eu lieu le lancement du premier laboratoire commun au Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi et AIRBUS. Pour la première fois, le centre de recherche de l’école collaborera avec le leader aéronautique dans le cadre du laboratoire commun AIR-POD. Établi pour une durée de 5 ans, ce dernier investira le champ de l’Internet physique appliqué au pilotage des activités de production et d’assemblage d’aéronefs déployées chez AIRBUS. Il s’appuie sur l'approche immersive analytique « Physique de la décision » développée par le CGI depuis 2017. Elle conjugue trois types d’expertises rarement réunies par un même centre de recherche :

  • Un apport scientifique sur l’ensemble de la chaine de données et des technologies d’IA ;
  • La prise en compte des dimensions métier facteur de l’efficacité opérationnelle des applications d’IA ;
  • L’utilisation de solutions immersives pour fluidifier l’interface homme/machine.

Cet ensemble de connaissances scientifiques et technologiques a permis au CGI de concevoir un moteur innovant d'évaluation et de prévision des performances des systèmes de production, le POD, et un outil de visualisation immersif.

 

Maximiser les bénéfices de la digitalisation des lignes de production

Au cœur des travaux du laboratoire commun AIR-POD : les chaines d’assemblage final des avions produits par AIRBUS. Leur organisation est complexe, les volumes traités importants et le nombre d’opérations et de partie prenantes sont multiples. Pour suivre la performance de ses lignes de production et anticiper les éventuels aléas, AIRBUS s’appuie sur la digitalisation et a déployé de nombreux indicateurs pour analyser la performance de ses chaines d’assemblage. La lisibilité et l’opérationnalisation de ces indicateurs par les opérateurs est une condition cruciale pour maximiser les bénéfices des informations qu’ils fournissent. La méthodologie outillée d’aide à la décision développée par le CGI répond à ces objectifs. Elle permet de combiner l’ensemble des indicateurs pour piloter la performance des systèmes, de prédire et d’anticiper les aléas grâce aux capacités de l’intelligence artificielle et d’apporter une visualisation très opérationnelle de la situation grâce à son approche immersive basée sur la réalité virtuelle.

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frederick_benaben.jpg, par jfages

« C’est un véritable verrou scientifique que nous entendons lever dans le cadre du laboratoire commun AIR-POD. L’objectif est d’aller plus loin que l’aspect business intelligence (compréhension, collecte, organisation de la donnée…) que nous maîtrisons bien. Il s’agit d’ajouter une couche» qui, grâce à la corrélation d’un volume trés important de données, apporterait une forme de conscience systémique du système de production. On pourrait la qualifier de « business awarness ». Frédérick BENABEN, Professeur au centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

 

 

Un rayonnement croissant pour l’approche originale du CGI

L’originalité de la démarche du CGI d’IMT Mines Albi est d’avoir positionné ses recherches à l’interface du génie industriel et de l’intelligence artificielle, puis d’avoir transposé ces travaux et capitalisé des connaissances dans divers domaines d’applications. Le CGI a ainsi bâti une approche singulière qui lui permet de concevoir des systèmes décisionnels intelligents, imprégnés de connaissances métier et enrichis de technologies immersives pour assurer une meilleure lisibilité par l’homme, des résultats fournis par l’IA.

Cette approche et l’ensemble de ces expertises sont porteuses d’un potentiel d’innovations, qui a capté l’intérêt, tant des industriels que de la communauté académique, au-delà même des frontières. Le CGI est, en effet, associé à Georgia Tech ISyE (Industrial and System Engineering) dans le cadre du laboratoire international commun SIReN*. Georgia Tech ISye est le leader américain dans le domaine de l’intelligence artificielle et du génie industriel.

*Laboratoire international commun SIReN pour Sentient Immersive Response Network, i.e. laboratoire sur les réseaux immersifs et intelligents de réponse.

 

En savoir plus sur la collaboration entre IMT Mines Albi et Airbus

Depuis 20 ans, de nombreux travaux sont conduits, en partenariat avec Airbus, à IMT Mines Albi :

Dans le domaine de la recherche, avec l’Institut Clément Ader (ICA) – UMR CNRS 5312, spécialisé dans les matériaux et procédés innovants. Plusieurs projets communs s’appuient sur la plateforme technologique MIMAUSA « Mise en œuvre de Matériaux pour l’Aéronautique et Surveillance Active ». La société Aurock, créée par des anciens élèves d’IMT Mines Albi, actuellement sous-traitant de rang 1 d’Airbus, est notamment issue d’un transfert de technologie de l’Intitut-Clément Ader (ICA) site d’IMT Mines Albi.

Dans le domaine de la formation, Airbus est impliquée dans le cadre des missions Innov’Action, notamment via les sujets proposés par le Airbus Humanity Lab, à l’instar du sujet « Lame de prothèse composite pour coureur handi-sport » qui a débouché sur la création de la start’up Hopper. Le week-end Exception’Elles destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin bénéficie du mécénat d’Airbus. Enfin, nombreux sont les élèves-ingénieurs accueillis en stage ou en apprentissage au sein d’Airbus, voire recrutés à l’issue de leur cursus. Un réseau d’alumni IMT Mines Albi s’est ainsi mis en place, au sein de l’entreprise, en 2014.

Dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat : le bâtiment Innov’Action d’IMT Mines Albi accueille un espace de créativité dédié à Airbus (Airbus Innovation Space). Il accueille des collaborateurs d’Airbus et de ses filiales, étudiants et personnels dans une démarche d’open-innovation. L’activité de l’incubateur technologique de l’école bénéficie également du soutien d’Airbus avec l’objectif commun de favoriser le développement économique et l’entrepreneuriat sur le territoire.

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