Devenir ingénieur généraliste IMT Mines Albi : 5 options pour oeuvrer à un monde plus responsable !

L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain.

01 mars 2024

IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, moteurs et responsables des transitions

L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est :

  • Capable d’analyser des problèmes complexes et proposer des solutions innovantes ;
  • Créatif et audacieux pour explorer de nouvelles pistes et développer des solutions inédites au cœur des transitions écologique, numérique et l’usine du futur ;
  • Un professionnel du travail en équipe avec une aptitude à collaborer dans des environnements multiculturels grâce à un campus international avec plus de 30 nationalités ;
  • Formé par des enseignant-chercheurs experts en lien direct avec les problématiques de l’industrie ;
  • Capable de s'adapter à un monde en constante évolution et à apprendre de manière continue, avec plus de 20% de travail en autonomie planifié et encadré ;
  • Engagé pour l’impact social et environnemental positif de ses activités.
 

Formation ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi

5 options pour œuvrer à un monde plus responsable

IMT Mines Albi délivre le même diplôme aux ingénieurs généralistes filière étudiant et filière alternant. Les élèves ont le choix parmi 5 options en lien avec les transitions actuelles.

 

  • Énergies renouvelables, production et construction durables

L’option « Énergies renouvelables, production et construction durables » forme des ingénieurs dans le domaine des systèmes énergétiques renouvelables. Les futurs ingénieurs géreront des projets incluant la production, le transport, le stockage, la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables. Leur intégration est appréhendée à différentes échelles : les bâtiments, les villes, les territoires (constructions durables) et les industries.

 

  • Processus et procédés pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques

Parce qu’ils touchent à des besoins stratégiques, les secteurs pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques sont en plein essor et recrutent massivement des ingénieurs. L’objectif pédagogique de l’option est de développer une culture industrielle et une projection professionnelle des étudiants vers ces secteurs, afin de les faire monter en compétences et favoriser leur employabilité. Les enseignements se basent sur l’étude des procédés de fabrication qui sont associés (chaîne du solide, biotechnologies, chimie pharmaceutique), ainsi que sur les processus d’entreprise (lean, BPM) en tenant compte des contraintes spécifiques de ces industries.

 

  • Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain

L’option « Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain » est basée sur un socle de formation ambitieux en sciences et génie des matériaux, ainsi qu’en mécanique numérique. L’objectif de cette formation est de développer des solutions matériaux à hautes performances et des procédés associés pour répondre aux défis clés des entreprises et de l’industrie du futur. L’option permet aux élèves de s’approprier les outils numériques et méthodes nécessaires pour l’évaluation des matériaux en conditions extrêmes dans le but de proposer des solutions innovantes appuyées par le smart manufacturing.

 

  • Génie industriel pour la performance des organisations (uniquement en filière étudiant)

L’option « Génie industriel pour la performance des organisations » forme des ingénieurs capables de traiter les problèmes de pilotage des flux physique et informationnel et d’assurer la conduite de projets de transformation des organisations dans l'objectif d'optimiser leur performance. Les enseignements proposés reposent sur quatre piliers qui apportent des savoirs et savoirs-faire relatifs à la gestion des chaînes logistiques, à l'amélioration continue des processus, à la gestion des projets de transformation des organisations et à la maîtrise des outils numériques.

 

  • Nouvelle option : Ingénierie de la donnée pour les systèmes d'information et les systèmes énergétiques (uniquement en filière étudiant)

Au cœur de l'avenir de l'ingénierie, cette option vous offre les outils nécessaires pour concevoir, maîtriser et piloter de manière optimale les systèmes énergétiques renouvelables et les systèmes d'information, grâce à l'analyse de données avancée, l'Intelligence Artificielle et le Big Data. Relevez les défis complexes de demain en tant que spécialiste de la donnée pour les systèmes énergétiques, ou architecte des systèmes d'information orientés Big Data.

Actualités