Imprimer

WasteEng2016 : les enjeux de la valorisation énergétique se discuteront à Mines Albi

-A +A

11 ans après la première édition en 2005, Mines Albi reçoit à nouveau la conférence WasteEng (Engineering for Waste Biomass Valorisation) du 23 au 26 mai 2016. C'est le centre Rapsodee UMR5302 qui porte l'organisation de cet événement. Rapsodee est l'un des acteurs-phares du monde scientifique dans le domaine de la valorisation des déchets et de la biomasse. Le centre est dirigé par Ange Nzihou, également Chairman du WasteEng16.

Cette conférence internationale biennale permet à des scientifiques et des industriels des secteurs de l’environnement et de l’énergie du monde entier de se rencontrer et d’échanger autour des dernières innovations technologiques et des perspectives en matière de valorisation énergétique des déchets et de la biomasse. Toutes les étapes de la chaîne de valorisation, de la disponibilité de la ressource (et sa caractérisation) à l’économie et acceptance sociale des produits obtenus, en passant par les procédés de transformation, l’analyse du cycle de vie et la gestion des émissions, seront au programme de ces journées.

Conférences plénières et tables rondes se succèderont afin d’échanger sur les progrès et les innovations et d’établir des feuilles de route stratégiques sur des domaines phares sélectionnés par le comité scientifique.

Si les aspects scientifiques, techniques et technologiques seront traités de manière très approfondie, la formation sera aussi abordée. En effet, l'un des enjeux pour l'avenir est de former, d'éduquer afin de montrer la nécessité de traiter la chaîne complète de transformation et pas seulement les procédés de transformation de la matière.

En amont de la conférence, une université d'été se déroulera du 19 au 21 mai avec des programmes conçus en collaboration avec des experts du domaine tels que la Commission Européenne et l’AIChE (American Institute of Chemical Engineers). Des crédits seront accordés en fin de formation (CEU: Continuing Education Unit and PDH: Professional Development Hour).

Lire le communiqué de presse

Suivez les plénières en direct

Plus d'informations sur WasteEng2016