Vacher Béatrice

Reponsable pole SHS
Téléphone : 
05 63 49 3328
Email : 
Site Perso : 
Parcours professionnel : 

Responsable du pôle sciences humaines et sociales créé à l'école des Mines d'Albi en juillet 2015.

 

Le pôle Sciences Humaines et Sociales a pour première mission de valoriser les enseignements que nous faisons dans ce domaine à l'école, le plus souvent en collaboration les uns avec les autres et aussi avec les sciences et techniques pour l'ingénieur (management, professionnalisation, langues, communication, gestion, économie, stratégie, marketing, documentation, sport, innovation).
Sa mission de recherche est d'assurer les collaborations les plus pertinentes avec le reste du réseau institut mines télécom et universités de la région Midi-Pyrénées.

 

Mes propres enseignements et recherches portent sur les usages sociétaux des technologies et sur la reconnaissance des individus au travail à travers une approche interprétative des activités d'information et de communication dans les organisations.

 

De 1997 à 2002, j’étais enseignante chercheure au Centre Génie Industriel et responsable du département d'enseignement Economie Droit et Gestion. Entre 2002 et 2014, j’ai passé trois années à l’école des mines d’Alès et neuf ans en Espagne (Asturies et Valencia) où je me suis occupée des activités culturelles de l'alliance française de Gijón (ateliers, conférences et évènements) puis du lycée français de Valencia (rencontres parents-enseignants-élèves) tout en étant chercheure associée au laboratoire MICA de l'Université de Bordeaux. En 2008, je crée le groupe d’étude et de recherche "Lilith" (L'étude de l'Invisibilité de L'Individu au Travail à travers l'Histoire).

 

Site personnel : http://www.beatricevacher.net/

Site des ouvrages de vulgarisation : http://www.les-carnets-de-lilith.fr/

Publications : 

Sélection de publications
(4 ouvrages, plus de 90 articles, communications et chapitres d’ouvrages ; participation à plus de 20 comités scientifiques )

Vacher B. , Le Bis I. (2014), Histoires sans fin des technologies de l’écrit, Presses des Mines, Collection Les carnets de Lilith, Paris.

Vacher B. (2014) (dir.), Vive la technologie ? Traité de bricolage réfléchi pour épris de liberté, Presses des Mines, Collection Les carnets de Lilith, Paris.

Vacher B. (2013), Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication : « Puissance de l’écoute flottante dans l’action collective », Université de Bordeaux 3

Andonova Y., Vacher B. (2013), « Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité », Communication et Organisation, n°44, p. 5-14

Vacher B. (2013), « Langage, travail et non-verbal », Communication et Organisation, numéro spécial « l’ABCdaire »

Vacher B., Andonova Y. (2011), « Reconnaissance dans les organisations. Précisions terminologiques », Revue Communication, Laval, Québec, Volume 28/2

Vacher B. (2010), « Sens et normes font-ils bon ménage dans les organisations ? », Etude de communication 34/2010, p. 127-142

Vacher B. (2005), Note sur « Une technologie invisible » de Michel Berry, 1983, Working paper, @rchiveSIC, document n°1618, 30 nov., 8 p.

Vacher B. (2004), « Du bricolage informationnel à la litote organisationnelle. Ou comment considérer le bricolage au niveau stratégique ? », Revue Sciences de la Société n°63, Systèmes d'information organisationnels ?, octobre, pp. 133-150

Vacher B. (2001), « Faire ou prouver ? L’écrit de l’Assurance Qualité », in Pène S., Borzeix A., Fraenkel B. (dir.), Le langage dans les organisations, L’Harmattan, Paris, p. 115-130

Vacher B. (1996), Thèse en Gestion : « Les malentendus de l'information. Pour une approche pragmatique de la gestion de l'information », école Polytechnique (félicitations, publiée en 97 et primée en 98).