Imprimer

IMT Mines Albi lauréate des Trophées RSE 2017

-A +A

IMT Mines Albi lauréate du prix spécial pour
les trophées de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

La remise des prix a eu lieu le 13 décembre 2017 à Paris.

Fidèle à la tradition républicaine et consciente du rôle-charnière incombant à l’Enseignement Supérieur, IMT Mines Albi se propose de former des ingénieurs humanistes. Et ce, en stimulant la sensibilité sociale et sociétale de ses élèves-ingénieurs, leur esprit citoyen et leur conscience environnementale, tout en veillant à leur excellente technique et à leur aptitude managériale.

Au côté d’un engagement fort en faveur de l’ouverture sociale (45% des élèves de IMT Mines Albi bénéficient d’une bourse) et de la mixité des métiers de l’ingénieur (+40% de l’effectif annuel est composé de femmes) et d’une recherche de haut-niveau sur le Développement Durable, IMT Mines Albi se distingue par son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.

 

Le dispositif diversité et d’égalité des chances IMT Mines Albi s'articule selon deux briques phares :

- La Cordée de la réussite « Oser l’excellence », pilotée par Marie Christine Plantié et labellisée depuis 2009 (425 tuteurés répartis sur tout le territoire tarnais et 223 élèves-ingénieurs tuteurs impliqués sur trois années durant au sein de la Cordée). C'est le socle du dispositif.

- Le Programme d’excellence diversité, dirigé par le Dr. M.G. Bruna, soutenu par le Fonds de dotation IMT Mines Albi et le Groupe ENGIE, articulant :

  • Un cycle de conférences obligatoires et évaluées sur le management de la diversité, la RSE et les nouveaux défis d’agilité et de l’inclusion dans le monde de l’ingénieur : il s’adresse à tous les élèves de l’Ecole (près de 500 étudiants pour 36 heures sur tout le cursus). Le programme repose sur un chassé-croisé entre expertise académique et professionnelle et prend la forme d’un dialogue entre des Grands Témoins (DRH/DRSE, experts, Haut-Fonctionnaires) et le Dr. M.G.Bruna

  • Une démarche de recherche et de divulgation scientifique, articulant une activité de dissémination auprès des acteurs du territoire (pouvoirs publics, entreprises, médias…), l’organisation de conférences ouvertes, la rédaction d’articles académiques et la participation au Programme de recherche « Des femmes et des réseaux», porté par la Chaire IPAG Entreprise Inclusive (sous la direction du Dr. M.G. Bruna), en partenariat avec l’AFMD et IMT Mines Albi.

  • La mise en place du premier MOOC francophone consacré aux enjeux du management de la diversité, de l’agilité et de l’inclusion dans les métiers de l’ingénieur [partenaires : ANR IDEFI DIVERSITE porté par IMT Mines Albi et les Ecoles d’Ingénieur de l’Université Fédérale Toulousaine ; FACE.

La Certification « Management de la Diversité & Egalité des Chances : Vers des Ingénieurs Humanistes » :

labellisée par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), vient apporter les compétences managériales et RSE développées par les étudiants dans le cadre du tutorat réalisé dans le cadre de la Cordée de la réussite "Osez l'excellence; d’ateliers d’approfondissement, d’un coaching adapté et de travaux complémentaires.