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Résumé thèse Yohann LEDRU

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Etude de la porosité dans les matériaux composites aéronautiques

 

Yohann LEDRU - 14 décembre 2009

La mise en oeuvre des préimprégnés unidirectionnels à fibre de carbone et résine époxyde est une étape fondamentale pour la conception de pièces structurales aéronautiques. Elle influe directement sur la qualité de la pièce et notamment sur la quantité de défauts poreux qu'elle renferme. Ainsi, deux phénomènes de création de la porosité ont été identifiés expérimentalement : l'un mécanique, l'autre thermodynamique. Une fois créés, ces défauts peuvent être extraits hors de la pièce si le marouflage et le cycle de polymérisation favorisent cette évacuation gazeuse. Les effets sur la porosité de la température et de la pression imposées pendant la réticulation de la résine sont modélisés en prenant en compte les phénomènes thermo-diffuso-mécaniques entre la résine et la bulle de gaz. Un protocole expérimental reposant sur l'analyse d'image a été développé afin de quantifier le plus précisément possible le taux volumique de porosité, ainsi que leurs tailles et leurs localisations.

Mots clefs :
matériau composite, préimprégné, porosité, modélisation, analyse d'image, diffusion.