Imprimer

Résumé thèse Nadia MEBARKI

-A +A

Relation microstructure - propriétés mécaniques d'aciers martensitiques revenus destinés aux outillages de mise en forme d'alliages légers

 

Nadia MEBARKI - 19 février 2003

Les aciers martensitiques revenus à 5% de chrome, principalement utilisés pour les outillages de forge et de fonderie sous pression présentent des durées devie limitées en raison des sollicitations thermomécaniques sévères en service. De plus, l'histoire thermomécanique (mise en forme et traitementsthermiques) de ces aciers conduit à une microstructure complexe à plusieurs échelles et notamment à l'échelle nanométrique où les dislocations issues de latrempe et les carbures issus principalement du revenu interviennent dans les mécanismes de durcissement de ces alliages.

L'étude vise à caractériser ces aciers martensitiques à l'échellenanométrique. La microscopie en transmission et la diffraction de rayons X ont été utilisées afin d'accéder aux paramètres pertinents de la microstructureinitiale pour différents traitements thermiques.

Par ailleurs, des études antérieures ont montré que ces aciers présentent une forte déconsolidation cyclique à toutes températures. Ces adoucissementscycliques pouvant atteindre 300MPa dans les cas extrêmes (hautes températures + sollicitation sévère), il est important de prendre en compte ces phénomènesdans la définition de l'acier en amont. Les travaux réalisés montrent que la coalescence des carbures, la réduction de la densité de dislocations ainsiqu'une augmentation de l'hétérogénéité de la structure de dislocations sont responsables de cet adoucissement. Une relation entre les variations de limited'élasticité et les variations de paramètres microstructuraux pertinents est proposée.

Ces travaux constituent donc une première étape dans notre démarche quiconsiste à guider les aciéristes pour faire évoluer la composition chimique (notamment en éléments carburigènes) et les traitements thermiques des nuancespour outillage à chaud qui restent figés depuis plusieurs années.

Mots-clés:
Acier martensitique - Traitement thermique - Fatigue oligocyclique -Microstructure - Carbure - Dislocation - Quantification des adoucissements