Imprimer

Résumé thèse Florentin Berthet

-A +A

Contribution à l'étude de l'influence des paramètres de mise en oeuvre et deconstitution sur les propriétés mécaniques de composites carbone/époxy injectés sur renfort (R.T.M.)

 

Florentin BERTHET - 4 mars 1998.

Dans le domaine des structures aéronautiques, la qualification des piècesimplique celle des procédés d'élaboration. L'objectif de l'étude est d'évaluer l'influence des paramètres de mise en oeuvre et de constitution sur lespropriétés mécaniques de composites structuraux carbone/époxy injectés sur renfort (R.T.M.).

L'étude utilise largement la méthode des plans d'expériences. Elle se composeprincipalement de deux plans d'expériences successifs. La température, la pression (injection, maintien), le taux de poudrage (liant), la taille desmèches et le type d'injection sont étudiés dans leurs relations au comportement du composite (cisaillement, flexion, compression trouée,compression après impact). Le taux de poudrage apparaît particulièrement pénalisant sur les propriétés à chaud. Des simulations numériques del'écoulement par la méthode des éléments finis ont également été réalisées. Elles démontrent que le front de résine est une zone deperturbation. De plus, la méthode des éléments frontières est évaluée et se confronte correctement aux résultats analytiques.

La couture ainsi que le poudrage (taux, type) sont ensuite étudiés dans leursrelations au comportement en compression après impact, et aux taux de restitution d'énergie en mode i et en mode ii. L'incidence du type de poudragesur ces propriétés s'avère importante. Les résistances résiduelles en compression après impact sont essentiellement conditionnées par la couture etle type du poudrage (liant) employé. L'étude démontre également qu'un choc ne peut être uniquement défini par son énergie d'impact.