Imprimer

Des résultats, gages de notre exigence

-A +A

Depuis 20 ans, Mines Albi a œuvré pour former, créer, développer avec déjà, à son actif, de nombreux résultats d'envergure internationale : un enseignement diplômant reconnu, une recherche dynamique valorisée et porteuse d'innovation, des partenariats industriels fructueux, un campus où il fait bon vivre et travailler.


Mines Albi : une École en plein élan !

  • Signe de la qualité de son enseignement, la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) a renouvelé, sans réserve, l'habilitation maximale de 6 ans pour la délivrance des diplômes jusqu'en 2017.
  • Le diplôme d’ingénieur délivré par l’Ecole est un diplôme de qualité, reconnu au niveau européen. La labellisation EUR-ACE, accordée à l'École des Mines d'Albi, souligne le haut niveau d'exigence du cursus. Ce label offre aux étudiants : la garantie de compétences et de connaissances conformes aux standards européens, une plus grande mobilité européenne, un atout à valoriser lors du recrutement.
  • Palmarès Usine Nouvelle des Écoles d'Ingénieurs 2013 : l'École des Mines d'Albi est positionnée à la 38e place.

Formation, recherche, industrie : un bain d'excellence

Signe de l'excellence de ses actions, Mines Albi est lauréate d'investissements d'avenir et de nombreux appels à projets. À ce titre, Mines Albi participe au Label d'excellence LABEX SOLSTICE via son Centre de recherche RAPSODEE, labellisé UMR-CNRS en 2012. Ce même centre est co-lauréat avec CEA TECH de l'équipement d'excellence EQUIPEX GENEPI pour créer une plateforme expérimentale sur la gazéification de la biomasse. Objectif : produire, à l'échelle industrielle, des biocarburants de seconde génération. L'ICA-Albi est partie prenante de l’IRT Saint Exupéry qui est l’un des huit Instituts de recherche technologiques labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir.

Ses laboratoires et enseignants-chercheurs sont actifs sur la scène mondiale. Plusieurs d'entre eux se sont distingués au niveau international dans les 4 domaines d’expertise de l’École :

De nombreux enseignants-chercheurs sont sollicités pour donner des cours à l’étranger, y compris dans les universités les plus prestigieuses : Columbia (USA), Princeton (USA), Space Centre BadenWürttemberg (Stuttgart, Allemagne), UFRJ (Rio de Janeiro, Brésil), Université Polytechnique de Timisoara (Roumanie), Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), Université de Maribor (Slovénie), École Supérieure de Transports et Communication (Hanoi, Vietnam) et Université Tlemcem (Algérie).

La qualité de sa recherche en partenariat avec l'industrie est saluée par le Label CARNOT décerné en 2006 puis en 2011 : une reconnaissance de sa volonté de rester en prise directe avec les réalités quotidiennes de l'industrie.

L'innovation issue de ses centres de recherche et de ses partenariats industriels prend, chaque année, la forme concrète de 2 brevets déposés et de contrats de recherche signés pour un montant total de 5 millions d'€.

18 entreprises ont vu le jour grâce à l'incubateur fondé par Mines Albi. Avec elles, ce sont 40 emplois qui ont été créés.

Depuis 2004, les étudiants de l’Ecole obtiennent d’excellents résultats au Concours Régional des Étudiants Créateurs d'Entreprise (CRECE). Dernier prix en date : le "coup de cœur innovation" du CRECE décerné en 2012 à Alban Leymarie et Julien Faure, deux élèves de l'Ecole, par ailleurs lauréats du concours Tarn Inno'jeunes. Leur entreprise, LEYFA Measurement, entrée en incubation en 2011, propose une mesure innovante de la qualité des voies ferrées.