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Résumé de thèse Laurent ESCALE

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Élaboration d'un matériau composite multifonctionnel : matériau structural intégrant la fonction de blindage pour protéger des menaces de type "petits fragments"

 

Laurent ESCALE - 17/12/13

Les fuselages des avions de nouvelle génération feront de plus en plus appel aux matériaux composites organiques qui présentent des propriétés spécifiques particulièrement intéressantes. De manière usuelle les épaisseurs requises pour les parties de fuselages sont faibles (de l'ordre du mm) du fait du niveau de flux d'efforts auxquelles elles sont soumises. Dans les stratégies de dimensionnement actuelles si l'on se réfère aux impacts, ces structures sont dimensionnées par la compression après impact basse vitesse/basse énergie reliée aux chutes d'objets. Des études sur les prochaines générations d'avions envisagent l'introduction d'une propulsion assurée par un moteur contra-rotatif ouvert positionné dans la partie arrière du fuselage dans un but d'économie d'énergie et de réduction du bruit. Cette orientation expose le fuselage à de nouvelles exigences et en particulier à celle induite par la rupture de pâles qui se traduiraient par des impacts par des « petits fragments » à haute énergie et haute vitesse. Le non percement du fuselage nécessite d'adjoindre une fonction blindage à la fonction habituelle de tenue mécanique. Par rapport à cette nouvelle exigence deux stratégies peuvent être suivies : - approche avec découplage de fonction par intégration sur la face interne du fuselage d'une protection blindage - approche avec intégration de fonction, plus novatrice et ambitieuse, par le développement d'un matériau multifonctionnel. Le sujet de thèse se positionne dans cette deuxième approche.