Imprimer

Trois plateformes de recherche et d’innovation technologique

-A +A

Mines Albi a proposé de créer dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER 2007-13), trois plateformes destinées à fédérer des compétences et à mieux assurer l’innovation et le transfert des technologies vers les entreprises partenaires.

Ces plateformes bénéficient d’un fort soutien de la part des Communautés d’Agglomération d’Albi et de Castres-Mazamet qui ont construit ou construisent à cet effet des bâtiments adaptés sur leurs technopoles respectives.

 


VALTHERA

Egalement située sur la Technopole albigeoise, VALTHERA est une plateforme technologique spécialisée dans le développement de procédés thermiques à haute efficacité énergétique pour la valorisation de résidus et sous-produits de transformation de la biomasse. Ces ressources, abondamment disponibles, peuvent être valorisés sous forme d’énergie ou de matériaux à valeur ajoutée.

VALTHERA est labellisée par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation.

VALTHERA propose une offre technologique incluant des procédés thermiques (séchage, combustion, gazéification…) utilisant, dans certains cas, une source d’énergie renouvelable (solaire). Elle propose également des équipements performants pour le traitement des émissions et des polluants divers.

La plateforme a un rôle diffusant vers les entreprises, et notamment les PME désireuses de faire aboutir des programmes de recherche-développement, de démontrer la faisabilité du projet ou d’extrapoler un procédé.


GALA® 

La plateforme GALA®  est une plateforme mutualisée, orientée Recherche et Innovation, spécialisée dans le développement de technologies galéniques innovantes destinées aux industries pharmaceutiques, aliments-santé et aux laboratoires de recherche publique. GALA® est labellisée par le Pôle Cancer-Bio-Santé.
Son plateau technique est situé sur le site de Castres-Mazamet Technopole.

Ses objectifs :

  • fédérer les acteurs régionaux ayant des activités en galénique avancée  et procédés
  • contribuer à structurer l’offre de recherche en Région Midi-Pyrénées
  • initier et structurer des projets collaboratifs de recherche entre entreprises et / ou laboratoires
  • proposer des prestations de caractérisation réalisées sur son plateau technique

 


MIMAUSA (Mise en œuvre de matériaux aéronautiques et surveillance active)

Sur le site de la Technopôle albigeoise (site Innoprod Albi), labellisée par le pôle mondial Aerospace Valley,  la plateforme MIMAUSA met à disposition de la recherche industrielle et académique, sur un plateau technique de 900 m2, des pilotes industriels pour tester des procédés innovants à fort potentiel de diffusion en particulier pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial.

La plateforme est également équipée :

  • de dispositifs optiques et thermo-optiques pour la surveillance des procédés et des structures,
  • d’équipements d’essais mécaniques et d’étude de la durabilité des matériaux.

La plateforme MIMAUSA a pour rôle de mener des actions de recherche et de service en relation directe avec les thématiques développées à l’Institut Clément Ader. Elles sont conduites dans le cadre de partenariats directs ou de projets collaboratifs labellisés par le pôle de compétitivité Aerospace Valley qui sont par exemple financés par l’ANR, le FUI ou la région Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon. La plateforme joue également un rôle diffusant vers les PME innovantes dans le domaine de la mise en œuvre et de la mise en forme des matériaux qui souhaitent se positionner sur de nouveaux marchés de sous-traitance.

La plateforme MIMAUSA est intégrée à l’Institut Clément Ader Albi (site albigeois de l’Institut Clément Ader - UMR CNRS 5312), centre de recherche de Mines Albi qui compte plus de 2000 m2 de laboratoires et halles d’essais. Les moyens de MIMAUSA sont à proximité immédiate des plateaux techniques d’essais mécaniques, de caractérisation des matériaux et de simulation numérique localisés dans les locaux de Mines Albi.

Pour découvrir la plateforme en vidéo c'est ici et l'institut Clément Ader Albi par .

Vous pouvez consulter le site internet de la plateforme et également télécharger le flyer 3 volets ou la fiche plateforme de l'Institut Mines Telecom.

Contacts :

  • Yannick Le Maoult, Responsable Plateforme MIMAUSA, tél : 05.63.49.33.39
  • Aurélien Mazzoni, Responsable adjoint, tél : 05.63.49.33.42, mèl : mimausa@mines-albi.fr