Les formations

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  • Présentation à compléter

L3 / Semestre 1

> Activites Physiques et Sportives

Nombre de crédits ECTS : 0.00

Objectifs / Compétences

Le sport universitaire est un outil essentiel dans l'accueil,la formation et la vie des etudiants pour que chaque etudiant de Mines Albi puisse y trouver,outre un enseignement de qualite,une pratique sportive adaptee a son attente. Nous proposons de mener a bien quatre missions liees aux activites physiques et sportives.
Former les eleves desirant debuter ou se perfectionner dans une pratique sportive.
Animer la vie de l'ecole par des actions de sport-loisir.
Promouvoir et faciliter l'acces aux competitions universitaires.
Accueillir des sportifs de haut niveau .
Pour repondre a ces missions, differentes actions sont mise en place.

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  • EC à compléter
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> Mecanique des Solides et Fluides

Nombre de crédits ECTS : 5.00

Deformation et resistance des materiaux
Ecoulement des fluides parfaits et visqueux
Cinematique

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Responsable d'UE : SCHMIDT Fabrice

Objectifs / Compétences

Capacites :
Acquerir les notions de cinematique, de dynamique et d'equation de conservation necessaire a la mecanique des milieux deformables fluides et solides, aux transferts thermiques, ...
Appliquer la theorie des milieux continus solides dans le cas des modeles de l'elasticite.
Appliquer la theorie des milieux continus fluides dans le cas des modeles de fluides parfaits et visqueux.
Appliquer et mettre en oeuvre des < outils mathematiques> d'analyse et/ou d'algebre en mecanique

Pré-requis

Pre-requis Mines Albi
UE Mathematiques pour l'ingenieur.
Pre-requis recommandes
Algebre lineaire, Analyse, equations differentielles (EDO et EDP), analyse vectorielle et tensorielle.

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  • EC à compléter

Bibliographie

  • bibliographie à compléter
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> Thermodynamique et Transferts de Chaleur/Matiere

Nombre de crédits ECTS : 6.00

Sensibilisation aux problemes energetiques et a la production d?energie, de froid ou de chaleur.
Differents modes de transfert de chaleur et de matiere

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Objectifs / Compétences

Capacites :
-Savoir appliquer les principes de la thermodynamique, en regime permanent ou transitoire, pour des systemes fermes ou ouverts, a des processus simples limites aux cas des corps purs avec presence de phase liquide et/ou vapeur,
-Savoir lire, construire et exploiter des tables et diagrammes thermodynamiques,
-Appliquer les principes et methodes de la thermodynamique a des procedes simples pour les dimensionner,
-Appliquer la loi de Fourier et l'equation de la chaleur. Utiliser l'approche resistances electriques. Traiter les problemes en regime transitoire.
-Appliquer la loi de Fick et les equations de conservation de la matiere.
-Calculer un coefficient de transfert convectif (chaleur et matiere), dans des ecoulements naturels ou forces, internes et externes.
-Appliquer ses connaissances en transfert thermique pour le dimensionnement d'un equipement.

Pré-requis

Calcul vectoriel
Operateurs gradient, divergence, Laplacien
Resistances electriques
Resolution d'equations differentielles, transformees de Laplace
Analyse dimensionnelle
Notions de fluides visqueux

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  • EC à compléter

Bibliographie

Supports
Polycopies de cours

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> International Communication Innovation

Nombre de crédits ECTS : 7.00
Responsable d'UE : DE-RYCK Alain

Objectifs / Compétences

l'Unite d'Enseignement ICI (International, Culture et Innovation) regroupe les enseignements portant sur les langues et cultures etrangeres, les sciences sociales et economiques, la connaissance generale des entreprises. Elle comporte aussi un enseignement commun avec la deuxieme annee portant sur le management de la diversite.

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  • EC à compléter
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> Systeme d'Information, Outil Numeriques et Systeme Informatique

Nombre de crédits ECTS : 8.00

Approche des systemes d?information dans l?entreprise
Programmation
Bases de donnees
Calcul Numerique
Analyse de donnees

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Responsable d'UE : TRUPTIL Sebastien

Objectifs / Compétences

Savoir
Les etudiants de L3 seront en mesure de resoudre de calcul numerique de plus bas niveau (la resolution de systemes lineaires et non lineaires, et la resolution d'equations differentielle ordinaire).
Les etudiants de L3 seront en mesure de critiquer de facon precise l?alignement entre le systeme d?information et le fonctionnement d?une organisation sur la base d?une description de l?entreprise et de son SI.
Les etudiants de L3 seront en mesure de creer un algorithme de resolution simple (non recursive, ?) repondant a des objectifs claires.
Les etudiants de L3 seront la difference entre variable et parametre
Les etudiants de L3 seront ecrire et faire le choix de facon precise sur les boucles de traitement (nombre d?iteration connu ou inconnu).
Les etudiants de L3 seront en mesure de decrire le fonctionnement d?une analyse de donnees et plus precisement d?une analyse a composante principale sur un cas d?etude simple et de faire une interpretation coherente du resultat.
Savoir-Faire
Les etudiants de L3 seront en mesure de realiser un programme en Matlab et dans un langage procedural sur la base d?algorithmes.
Les etudiants de L3 seront en mesure d?utiliser le langage Matlab pour effectuer des calculs numeriques.
Les etudiants de L3 seront en mesure de un Systeme d?Information adapte a une organisation sur la base d?une description de cette organisation.
Les etudiants de L3 seront en mesure de produire une description d?une entreprise sur les 3 niveaux ( informations, fonctions, processus) de facon precise (modele conceptuel de donnees, modele SADT, modele BPMN) a partir d?un jeu de role d?organisation.
Les etudiants de L3 seront en mesure de decrire de facon methodique (par l?approche MERISE) une base de donnees relationnelle de 3eme forme normale a partir de la description textuelle et complete des donnees.
Savoir-etre
Les etudiants de L3 seront en mesure d?apprecier la credibilite des informations d?un document de quelques pages qu?ils n?auront jamais vu en fonction des sources d?information.
Les etudiants de L3 seront en mesure de respecter le rapport sur la forme respectant de facon precise les regles de presentation (sommaire, styles, ?).
Les etudiants de L3 seront capable de communiquer, a l'ecrit et a l'oral, sur leur resultats obtenus en projet.

Pré-requis

Aucun

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  • EC à compléter
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> Analyse des Systemes

Nombre de crédits ECTS : 4.00

Ouverture sur les metiers de l'ingenieur
Presentation des concepts de systeme, produit, procede et processus

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Responsable d'UE : ARLABOSSE Patricia

Objectifs / Compétences

Les enseignements de l'U.E. Analyse des systemes, dispenses au debut du cycle de la formation d'ingenieurs des Mines d'Albi, sont nes d'une volonte de donner une vision originale des realites et pratiques des metiers de l'ingenieur. La motivation premiere est de ne pas laisser trop de flou autour de l'appellation < ingenieur generaliste >. Delaissant une methode qui laissait a chaque specialite (genie mecanique, genie des procedes, genie electrique, genie industriel, ....) le soin d'expliquer son domaine et de definir sa contribution, de maniere specifique et peut etre un peu trop isolee, nous avons releve le challenge d'une approche plus federee et integree des contenus d'enseignements dispenses aux Mines d'Albi.
Les capacites developpees dans l'UE sont :
1. Aborder un systeme physique (produit et installation de production) et le decrire,
2. Analyser un systeme reel de maniere conceptuelle,
3. Expliquer les grands principes de fonctionnement d'un systeme,
4. Raisonner sur la valeur et la performance d'un systeme,
5. Situer la contribution de l'ingenieur dans le cycle de vie des systemes,
6. Accepter de multiples points de vue sur un meme systeme

Pré-requis

Des connaissances de base en physique, chimie et mathematiques.
Des connaissances dans l'utilisation d'un tableur.

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  • EC à compléter

Bibliographie

  • bibliographie à compléter
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