Les formations

Retour

Ce parcours ou tronc commun contient les UE suivies par tous les eleves en L3, puis M1, puis M2.En M1S2 puis M2, il est complete par un parcours dans l\'un des 4 domaines : BSI, EAE, GIPSI ou IMAS

M1 / Semestre 2

> Interculturel & Management

Nombre de crédits ECTS : 6.00
Responsable d'UE : ARANCET Christine

Objectifs / Compétences

Dans un monde en perpetuel mouvement, l'entreprise doit s'adapter pour maintenir sa performance. Reorganisation, nouvelles formes de travail (en reseau, en equipe virtuelle, en equipe autonome, ...) demandent de la part des salaries d'etre flexible et de s'adapter aux changements permanents. L'entreprise a de moins a moins de frontieres et pour etre reactive sur les marches, elle collabore avec d'autres entreprises. On parle d'entreprise etendue.
De part cet environnement,cette UE se propose de :
- renforcer votre maitrise des langues etrangeres,competence essentielle pour evoluer dans un environnement international ;
- comprendre et pratiquer les outils de management en lien avec l'animation d'une equipe, le pilotage du changement et ceci dans une approche respectueuse de la sante mentale et physique des equipes dans lesquelles vous evoluez ;
- initier une demarche de recherche pour anticiper l'evolution du marche

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer

> QUITUS

Nombre de crédits ECTS : 0.00
Responsable d'UE : VACHER Beatrice

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer

> Activites Physiques et Sportives

Nombre de crédits ECTS : 0.00

Objectifs / Compétences

Le sport universitaire est un outil essentiel dans l'accueil,la formation et la vie des etudiants pour que chaque etudiant de Mines Albi puisse y trouver,outre un enseignement de qualite,une pratique sportive adaptee a son attente. Nous proposons de mener a bien quatre missions liees aux activites physiques et sportives.
Former les eleves desirant debuter ou se perfectionner dans une pratique sportive.
Animer la vie de l'ecole par des actions de sport-loisir.
Promouvoir et faciliter l'acces aux competitions universitaires.
Accueillir des sportifs de haut niveau .
Pour repondre a ces missions, differentes actions sont mise en place.

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer

> Electif : Sciences et Modelisation en M1S2

Nombre de crédits ECTS : 4.00
Responsable d'UE : DE-RYCK Alain

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer

> L'entreprise en pratique

Nombre de crédits ECTS : 20.00

Stage "assistant-ingenieur" en entreprise ou en laboratoire de recherche, ONG, association, ... d?une duree maximale de 4 mois. Il peut-etre realise en France ou a l'etranger.
Les objectifs principaux du stage "assistant-ingenieur" :
- Selectionner et/ou approfondir les connaissances techniques et scientifiques acquises a l'ecole en les mettant en oeuvre a la realite du terrain de l'entreprise ;
- Demontrer ses capacites a les utiliser et les enrichir (s'adapter aux besoins de l'entreprise) ;
- Evaluer sa capacite a contribuer a la performance du projet ;
- Evaluer ses potentialites (qualites, savoirs, aptitudes) et ses points d'amelioration (projet professionnel);
- Apprendre a s'integrer dans un milieu professionnel en relation avec son projet ;
- Analyser l'organisation et les comportements manageriaux. (Faire le lien avec les enseignements recus dans les UE InterProf et CADGE.)
- Discerner dans la strategie d'entreprise les elements relatifs au developpement durable/Responsabilite sociale de l'entreprise dont la dimension Sante et Securite au travail.

En savoir plus
Responsable d'UE : ARANCET Christine

Objectifs / Compétences

L'immersion en entreprise participe a preparer les eleves-ingenieurs aux metiers de l'ingenieur. Il est l'occasion de s'eprouver tant sur la dimension technique, humaine, mais aussi en termes de diagnostic de l'innovation de l'entreprise. Enfin il contribue a l'elaboration du projet professionnel.
Les objectifs principaux du stage "assistant-ingenieur" :
- Selectionner et/ou approfondir les connaissances techniques et scientifiques acquises a l'ecole en les mettant en oeuvre dans la realite du terrain de l'entreprise ;
- Demontrer ses capacites a les utiliser et les enrichir (s'adapter aux besoins de l'entreprise) ;
- Evaluer sa capacite a contribuer a la performance du projet ;
- Evaluer ses potentialites (qualites, savoirs, aptitudes) et ses points d'amelioration (projet professionnel);
- Apprendre a s'integrer dans un milieu professionnel en relation avec son projet ;
- Analyser l'organisation et les comportements manageriaux. (Faire le lien avec les enseignements recus dans les UE InterProf et CADGE.)
- Discerner dans la strategie d'entreprise les elements relatifs au developpement durable/Responsabilite sociale de l'entreprise dont la dimension Sante et Securite au travail.
Participer, analyser, modeliser, affirmer son projet professionnel
A l'issue du stage en entreprise en qualite "d'assistant-ingenieur, l'eleve-ingenieur sera capable de:
- Choisir, controler, valider et justifier les choix scientifiques et techniques;
- Evaluer sa contribution dans la performance du projet;
- Juger et critiquer la politique sociale et d'innovation de l'entreprise;
- Analyser les acquis de cette experience au regard de son projet professionnel;

Pré-requis

Pour traiter les questions en lien avec l'organisation du travail : preparation au stage L3, UE InterProf.
Pour le ROSIE : Les contenus de l'UE CADGE

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter

Bibliographie

  • bibliographie à compléter
Fermer