Imprimer

Narendra Jussien : Nouveau directeur IMT Mines Albi

-A +A

Narendra Jussien, nouveau directeur de l'École des Mines Albi, succède à Alain Schmitt à compter du 1er mai 2017.

 

Professeur d’informatique, Narendra Jussien a été directeur délégué d’IMT Lille Douai jusqu’au 30 avril 2017 et directeur de Télécom Lille entre 2014 et 2016.

Diplômé de l'Institut de mathématiques appliquées d'Angers en 1994, docteur en informatique en 1997 (Rennes-I), titulaire d'une habilitation à diriger les recherches depuis 2003, et un passage par la délégation générale pour l’armement dans le cadre de son service militaire, Narendra Jussien a débuté sa carrière à l’école des Mines de Nantes (aujourd’hui IMT Atlantique) en 1998 en tant que maître-assistant en informatique, avant de devenir directeur du département informatique. En janvier 2014 il prend la direction de Télécom Lille, qu’il mènera jusqu’à la fusion avec l’école des Mines de Douai pour créer IMT Lille Douai le 1er janvier 2017.

 

Dans son passé de chercheur, Narendra Jussien, auteur d'une centaine de publications, a pris part, de manière significative, à la structuration de la communauté française de son domaine de recherche, en créant l'Association française de Programmation par Contraintes. Il contribue toujours dans ce domaine par l'intermédiaire du solveur Choco et en dirigeant la collection "Constraint Programming and Operations Research" aux éditions Hermes Sciences et ISTE/Wiley

Narendra Jussien est chevalier des palmes académiques, Senior member de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre de l’Association for Computing Machinery (ACM).

Il s’intéresse à la littérature (dont plus particulièrement l’oeuvre d’Honoré de Balzac), pratique le piano, la photographie et la cuisine. Il est adepte de course à pied dans ses quelques temps libres.

 Alain Schmitt est nommé directeur de l'École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, pour une durée de 5 ans, à compter du 1er mai 2017.