Imprimer

MAUD WIRBEL

-A +A

Statut étudiant - Promotion 2015

Option Matériaux

L'envol vers les matériaux

« Je suis fan de Formule 1 depuis le lycée. Après ma prépa, je me suis offert un week-end pour assister à un « Grand Prix ». Si je pouvais participer à la conception de voitures ou d'avion d’exception, ce serait vraiment le rêve. A Mines Albi, j’ai pris l’option Matériaux. Les fabricants de voitures et d'avion ont besoin de spécialistes de ce domaine pour améliorer les performances des nouveaux modèles.

Grâce au club Shell Eco Marathon de l’école, je fréquente déjà des circuits automobiles. Nous travaillons à la conception d’engins écologiques, capables de rouler des heures avec un minimum de carburant. Une compétition oppose chaque année les écoles d’ingénieur de toute l’Europe sur ce thème. Pour moi, pouvoir ainsi se consacrer à des activités choisies est un vrai bonheur. On abandonne l’approche purement théorique des classes prépa et on applique les notions de manière pratique, concrète. On n’hésite pas à mettre ses mains dans le cambouis, et en même temps, on doit gérer toute la logistique de la course. C’est très motivant. Personne ne compte ses heures.

Ceci dit, grâce à l’école, je me suis ouverte également à d’autres centres d’intérêt. J’ai apprécié l’enseignement très pluridisciplinaire de 1ère année. J’ai aussi participé à l’organisation du Forum des entreprises, et cela m’a amené à rencontrer des professionnels d’horizons divers. L’automobile me tente toujours beaucoup mais je suis également séduite par l’aéronautique».