Imprimer

Mastère spécialisé : Bâtiment à énergie positive

-A +A

Objectifs

Le Mastère spécialisé « bâtiment à énergie positive » de l'École des Mines de Douai et l'École des Mines d’Albi, a trait à la maîtrise de l'énergie dans le domaine de la construction (thermique du bâtiment).
Il vise à former des ingénieurs capables de concevoir des bâtiments à basse consommation (BBC) ou à énergie positive.

L'École des Mines de Douai, et l'École des Mines d’Albi sont co-accréditées pour le Mastère spécialisé « bâtiment à énergie positive », labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

 

Ce master figure sur le podium du classement SMBG des meilleurs masters, MS et MBA, dans la catégorie "Énergies et Énergies renouvelables"

 

 


Contenu pédagogique

Sont prévus 300 heures de cours, 140 heures de formation par projet, 6 mois de stage dans les domaines suivants :

  • « confort thermique et environnement » : conception bioclimatique et agencement de bâtiment, qualité de l 'air intérieur, éco-conception et analyse du cycle de vie,
  • « physique et modélisation thermique dynamique de l'enveloppe du bâtiment » : comportement thermique du bâtiment, modélisation, méthodes et outils, couplage entre thermique de l'enveloppe et systèmes énergétiques...
  • « systèmes énergétiques » : conception, caractérisation et contrôle des systèmes énergétiques, systèmes actifs et passifs d'énergie renouvelable, intégration et optimisation.

Débouchés

Cette formation ouvre la voie à des fonctions de directeur de recherche, directeur technique, chef de projet au sein de cabinets d'architectes, sociétés d'ingénierie du bâtiment, constructeurs et grands groupes du domaine.


Comment intégrer le mastère spécialisé BE + ?

Publics cibles

Cette filière sera accessible aux étudiants issus de formations Génie Civil et Génie Energétique, titulaires d’un des diplômes/niveaux suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Maste
  • Diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent habilités par les autorités universitaires ou de diplômes professionnels cohérents avec le niveau BAC+ 5
  • Diplôme de Maîtrise ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
  • Diplômes étrangers équivalents aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Par dérogation, pour 30% maximum du « MS » : les personnes justifiantd’une expérience spécifique et significative dans le domaine du Génie Energétique, Génie Civil et titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent ou qui ont bénéficié d’une procédure de validation des acquis (VAE) ou d’un diplôme Bac + 2 ou titre homologué niveau III minimum pour des auditeurs justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum.

Admission en Mastère BE+

Sur dossier de candidature puis entretien. Le dossier de candidature est à retirer auprès du secrétariat du Mastère spécialisé. Il devra être complété et accompagné d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation expliquant le projet professionnel.

L’effectif maximum est de 22 étudiants.


Votre contact École 

Mastère BE+ : Mouna El Hafi

Écrire un mail 

Tél. : 05 63 49 31 49