Imprimer

Les soutenances des Missions Innov'action 2017 (MIA)

-A +A

De septembre 2016 à février 2017, les 192 étudiants en Master 1 de l'école, en relation avec 33 entreprises commanditaires, et accompagnés par 17 tuteurs & 45 experts, ont vécu la nouvelle aventure des Missions Innov'Action. Véritable innovation pédagogique portée par l'École des Mines Albi depuis 2016.

Ce jeudi 9 février 2017,
les groupes d'élèves présentaient leur projet devant la société commanditaires et un jury industriel

 

Véritable innovation pédagogique, ces missions mobilisent les étudiants sur la conception d’une innovation « soutenable», pendant le premier semestre du Master 1. 200 heures sont dédiées à l’unité d’enseignement « innovation soutenable » : elles comprennent des formations au design thinking partagées par les étudiants et les commanditaires d’entreprises et sont jalonnées par des temps de travail en autonomie ou encadrés par les industriels et les enseignants.

3 prix coup de coeur ont été décernés :

 

  • Le meilleur projet évalué par les élèves

Le Groupe "Co-création d'un logo avec des enteprises"  & le commanditaire CUB'ART remporte le prix coup de coeur des élèves. Il a été décerné par l'adjoint au Maire d'Albi, Monsieur Jean-Michel Bouat.

Le projet

La vocation de Cub’Art est de mettre l’art à portée de tout public. Régulièrement, ses artistes organisent une exposition sur une thématique différente et permettent ainsi aux visiteurs de pénétrer l'intimité créatrice des artistes sans aucune autre obligation que celle de prendre du plaisir à flâner. Un des projets que porte Cub’ART est la mise en relation d’entreprises et d’artistes pour « faire de son logo une œuvre d’art». Ce projet a pour ambition de décliner en une œuvre d’art, pièce unique, le logo de l’entreprise.

 

 

 

  • Le meilleur poster choisi par le public, industriels et partenaires & le meilleur projet identifié par les 9 Jurys

Le groupe "Développement entreprise autour d'un concept cosmétique" & le commanditaire NATSUKO remporte ces deux prix coup de coeur. Le prix a été décerné par Jean-François FORTIN, Président de la Commission Emploi-Formation à la CCI du Tarn.

Le projet

Comment positionner l’entreprise autour d’un concept de cosmétique artisanale basé sur le respect absolu de matières premières végétales de qualité ?
"Nous avons conçu des produits de manière à respecter la matière première afin d’en préserver leurs qualités intrinsèques. Le choix de fabrication de nos cosmétiques garanti un produit fini de grande qualité concentré en actifs.
Nous voulons offrir à nos clients un produit bon et beau, Cependant, leur usage implique un changem ent de comportement face à la consommation de produits cosmétiques. Une première étape pourrait être de partir de nos produits existants pour en définir mieux les usages et le marché."

 

En savoir plus sur les MIA 2017