Imprimer

Les missions de l'Ecole

-A +A

Anticiper, chercher, former, valoriser... l'innovation est au cœur de Mines Albi.

École d'ingénieurs placée sous la tutelle du ministère en charge de l'industrie, centre de recherche et de valorisation économique, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux est une école en marche vers les concepts, les technologies et les usages de demain. A l'avant-garde des enjeux industriels sur la scène internationale, elle agit en moteur scientifique et économique local, versant contemporain d'une cité épiscopale médiévale.


Des missions aux vertus complémentaires

Le modèle Mines fait ses preuves depuis plus d'un siècle. Sa spécificité est de combiner 3 missions en un cercle vertueux porteur d'innovation :

  • former des ingénieurs généralistes et des docteurs capables d'anticiper, d'entreprendre, d'innover en entreprise,
  • mener des recherches scientifiques de pointe, inventer de nouveaux produits et procédés,
  • développer des partenariats industriels et contribuer à l'expansion économique du territoire.

Les bénéfices sont multiples : compétences stratégiques en lien étroit avec l'entreprise, axes de recherche originaux, centre de ressources technologiques. Avec ses 70 enseignants-chercheurs, Mines Albi crée l'innovation en phase avec les grands enjeux sociétaux et industriels.


Une formation généraliste personnalisée

Dans le Tarn, où elle est implantée depuis plus de 20 ans, Mines Albi forme chaque année 200 ingénieurs généralistes.

Ouverte à tous, attachée à l'éclectisme autant qu'à l'excellence, l'École propose 2 voies d'accès pour un seul et même diplôme d'ingénieur :

  • une formation d'ingénieur statut étudiant
  • une formation par la voie de l'alternance (apprentissage et formation continue diplômante)

Les diplômés bénéficient d’un excellent taux de placement : un élève sur deux est embauché avant la fin de sa formation. 90 % trouvent un emploi en moins de 6 mois dans le secteur et le métier de leur choix. Ils se placent majoritairement dans l'industrie et dans les sociétés de services.

Par ailleurs, chaque année, plus de 20 docteurs sont formés par Mines Albi. L’Ecole co-délivre en effet le doctorat avec deux écoles doctorales de l’Université de Toulouse.


Une recherche concentrée sur l'innovation

Mines Albi est une plateforme où se côtoient les différents versants de l'innovation. Aux côtés de la formation et de l'entreprise, une recherche active, axée sur des enjeux stratégiques, occupe une place de choix. L'École abrite ainsi trois centres de recherche de réputation internationale :

Les axes de recherche portent sur des créneaux spécifiques où la demande de compétences est forte et les perspectives économiques immenses :


Une École fidèle à sa région

Engendrée par la reconversion économique territoriale, Mines Albi n'a de cesse de prouver son attachement à sa Région. En lien économique permanent avec elle, elle tisse des liens solides et constructifs avec les acteurs économiques locaux dont elle est partenaire :

  • ses enseignants-chercheurs et ses élèves sont immergés dans le milieu industriel (stages, missions en entreprises, études de cas),
  • elle offre son appui aux projets innovants, aux développements technologiques (contrats de recherche),
  • elle accompagne de jeunes entreprises innovantes via son incubateur.

Centre de ressources et de compétences, Mines Albi est aussi très impliquée dans la dynamique des technopoles et dans les Pôles de compétitivité, midi-pyrénéens notamment (Aérospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Cancer-Bio-Santé). Avec l'aide de l'État, la région et les collectivités territoriales elle développe des plateformes de recherche et d'innovation en lien avec ses axes de recherche et les attentes économiques du secteur.


Une culture scientifique dynamique, une expertise reconnue. Et vice versa.

Mines Albi fait partie de l'Institut Mines-Télécom qui constitue, depuis sa création le 1er mars 2012, le premier groupe de grandes écoles d'ingénieurs et de management de France.

Cette alliance démultiplie les opportunités offertes aux étudiants et enseignants-chercheurs de l’École : échanges, doubles diplômes avec des universités étrangères, spécialités nouvelles, perspectives professionnelles enrichies, fertilisation croisée entre axes de recherche.

L'appartenance de Mines Albi à l'Université de Toulouse et sa participation à des programmes d'excellence - Idex, Labex, Equipex, IRT, SATT, Idefi - sont autant de reconnaissances de son exemplarité scientifique et académique.