Imprimer

Les incubateurs des Ecoles des Mines lancent le concours METHA

-A +A
18/02/2014

Ce concours s’adresse à toute personne physique, quelle que soit sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, y compris les étudiants, dont le projet porte sur la création et/ou le développement d'une entreprise innovante. Peuvent également participer les entreprises répondant à la définition européenne de la PME-PMI.

4 catégories seront distinguées :

- catégorie « créativité » : destinée à récompenser une idée ou un concept innovant

- catégorie « création dans le domaine de l’énergie » pour les projets dont les premières preuves du concept ont été réalisées ou existence d’un premier Business Plan

- catégorie « création dans le domaine du transport » pour les projets dont les premières preuves du concept ont été réalisées ou existence d’un premier Business Plan

- catégorie « développement »

Les dossiers des candidats seront évalués et sélectionnés selon plusieurs critères : le caractère d’innovation, la percée technologique, l’étendue du champ d’application couvert par l’innovation, la description de la stratégie d’accès au marché, les retombées économiques régionales, nationales ou internationales envisagées, la pertinence de la candidature par rapport à sa catégorie.

Sélection des candidats

Un jury aura en charge de présélectionner les 3 finalistes de chaque catégorie. Ceux-ci devront soutenir leur projet devant un jury d’experts à l’occasion du Salon EVER (Énergies Renouvelables & Véhicules Écologiques) de Monaco. La remise des prix sera effectuée le jeudi 27 mars 2014 à partir de 12h00 par SAS le Prince Albert II de Monaco.

100 k€ de prix

Le concours est doté de 100 000 € de prix, sous forme, notamment, de valorisation d’accompagnement, de prise en charge de dépenses d’expertises (techniques, juridiques, financières,…), de participation aux salons nationaux ou internationaux thématiques, de communication, réalisation de prototype…

Le dossier de candidature est à demander par voie électronique auprès d’Isabelle Ferlin (isabelle.ferlin@mines-douai.fr). Il devra être retourné avant le 9 mars 2014 à minuit.