Imprimer

Labels et accréditations de l'École

-A +A

Commission des Titres d'Ingénieur

Signe de la qualité de son enseignement, la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) a renouvelé en 2011, sans réserve, l'habilitation maximale de 6 ans de l’École pour la délivrance des diplômes jusqu'en 2017.


Label EUR-ACE

Le diplôme d’ingénieur délivré par l’Ecole est un diplôme de qualité, reconnu au niveau européen. La labellisation EUR-ACE, accordée à l'École Mines d'Albi, souligne le haut niveau d'exigence du cursus. Ce label offre aux étudiants : la garantie de compétences et de connaissances conformes aux standards européens, une plus grande mobilité européenne, un atout à valoriser lors du recrutement.

Avec le diplôme d'ingénieur, Mines Albi délivre systématiquement et gratuitement le supplément au diplôme.


Conférence des Grandes Écoles

L’École des Mines d’Albi est membre de la Conférence des Grandes Écoles. La CGE est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'anciens élèves et des organismes.

La CGE apporte son label de qualité pour garantir l'adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu'à l'étranger, le développement et le rayonnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d'excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l'économie et la société.


Label Institut Carnot M.I.N.E.S

Les centres de recherche de l’Ecole sont labellisés Institut Carnot M.I.N.E.S (Méthodes Innovantes pour les Entreprises et la Société). Ce label est décerné aux laboratoires de recherche reconnus pour la qualité de leur recherche quant à l'innovation au service des entreprises.

Mines Albi participe, avec ses 5 écoles soeurs et d'autres partenaires (labos de l'X et de l'ENSTA) au 5e Institut Carnot de France par la taille, derrière les 3 IC  de CEA-TECH et l'ONERA.


CNRS

Le centre de recherche RAPSODEE de Mines Albi est associé au CNRS depuis 2012  (Unité Mixte de Recherche 5302).

L'ICA est associé au CNRS depuis 2016 (Unité mixte de recherche 5312).

Cette reconnaissance souligne la qualité et la solidité des projets scientifiques et la reconnaissance de ces centres dans leurs domaines d'expertise, et ce, dans le monde entier.


         

La région Occitanie cofinance de nombreuses actions de recherche et de contribution au développement économique à l'école, dont les trois plateformes.
La comité d'agglomération de Castres-Mazamet et la Communauté d'agglomération de l'Albigeois ont construit les bâtiments des plateformes et appuient l'École pour leur développement au travers de leurs technopoles.


Ambassadeur d'Albi la Cité Episcopale

Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale d'Albi a été classée par la communauté internationale au patrimoine de l'Humanité. Mines Albi fait partie des ambassadeurs d'Albi la Cité episcopale. Elle participe au rayonnement territorial d'Albi et à sa visibilité internationale.

Pour en savoir plus sur la démarche ambassadeur.


 

    
 

Co-financement par la région Midi-Pyrénées et l'Union européenne de notre connexion RENATER/INTERNET

Le projet ASTER, qui permet la connexion à Internet à haut débit des établissements d'enseignement supérieur de la région Midi-Pyrénées, a été sélectionné dans le cadre du programme "Compétitivité et emploi en Midi-Pyrénées", soutenu par l'Union Européenne; la connexion RENATER / INTERNET à 100 Mbits/s. de l'école des mines d'Albi-Carmaux a été cofinancée par l'Union Européenne et la Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée.