Imprimer

La semaine de l'industrie

-A +A

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. L'École des Mines d'Albi propose un large choix d’événements au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

 

 

Le 21 mars 2017 :

  • 3ème édition de la thématique Économique Numérique - 18h30 à l'École des Mines Albi

Organisée par l'association ECOTER. Gratuit, entrée libre mais inscription indispensable ici

Les territoires intelligents : après le FABLAB en 2015, l'Internet des Objets en 2016, ECOTER en co production École des Mines d'Albi et la MELEE traite un enjeu majeur pour le développement économique : les " Territoires Intelligents". Une opportunité pour développer de l'activité pour les entreprises existantes et accueillir les nouvelles entreprises du numérique. L'industrie numérique, nouvelle révolution industrielle : le virtuel devient réel.

Conférences, tables rondes, échanges ... animeront cette 3ème edition.

En savoir plus sur le programme de la journée

 

Le 22 mars 2017 :

  • 1er Showroom de l'Industrie - 10h 16h castres place Jean-jaures

Le Showroom de l’Industrie de Castres fera découvrir aux Tarnais ce que l’Industrie fabrique aujourd’hui et comment elle le fabrique, les métiers et les formations associées.

Venez rencontrer l'École des mines au travers de :
- SOLARBEAM
- La Gazéification
- Le Carbiorant
- Un projet d'élèves sur la construction d'une imprimante 3D
- Un projet modèle réduit au GNV

En savoir plus sur l'évènement ici
 

  • Afterwork : Passeport pour l'Asie - 16h45 Mines Albi

inscription par mail : cliquer ici

Portée par la société SIREA et la CCI du Tarn, la Mission Innov’Action 2017 avait pour objectif d’identifier une grappe d’entreprises tarnaises intéressées par une porte d’entrée sur l’Asie, en particulier le Vietnam, dans les domaines des process industriels et énergétiques. Au cours de cette mission, 4 entreprises tarnaises ont montré de l’intérêt pour la démarche proposée par les élèves. Ce sont :

- SIREA (informatique industrielle et automatismes)
- BENNE SA (fabrication de convoyeurs, mécanique générale)
- BE Project (création de logiciels sur mesure)
- AGV Mécatronique (étude, réalisation et maintenance de systèmes mécatroniques)

En s’appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre de ce projet, les élèves de Mines Albi, les 4 entreprises déjà identifiées et la CCI du Tarn ont pris l’initiative de faire connaître ces résultats à un panel d’entreprises du Tarn ciblées, en organisant un After Work.

En savoir plus sur l'évènement

  • Atelier Tarn'up : Comment aborder les marchés internationaux ? - 18h Mines Albi

Entrée sur inscription par mail : cliquez ici

Christian Desmoulins, Président d'Honneur des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Occitanie animera l'atelier devant les élèves entrepreneurs, leurs mentors industriels et leurs tuteurs pédagogiques. Pour l'occasion, les entrepreneurs locaux, les entreprises accueillies en pépinière ou hôtel d'entreprise viendront enrichir le débat de l'atelier : "Comment aborder les marchés internationaux ?"

En savoir plus sur l'évènement