Imprimer

La nuit des chercheurs à Albi

-A +A

Vendredi 29 septembre 2017 se déroulera la Nuit Européenne des Chercheurs à Albi. L’IMT Mines Albi et l'UNIV JF.Champollion seront pour la 4ème année consécutive des acteurs incontournables de cette manifestation.

Cliquez ici pour visualiser le programme !

La Nuit Européenne des Chercheurs est une manifestation qui donne l’opportunité à tout un chacun de découvrir le monde de la Recherche. Les chercheurs de nombreuses disciplines rencontreront tous ceux désireux de découvrir les ficelles de leur métier. Grâce à une mise en scène ponctuée de mini-conférences et d’animations originales dans les rues de la ville, les visiteurs pourront entrevoir les caractéristiques de l’univers de la Recherche, si intéressant et pourtant si peu connu du grand public.

Chaque année, de nombreux visiteurs peuvent ainsi déambuler au gré de leur curiosité au cœur des institutions où évoluent les chercheurs de la ville. Les rencontres se feront sous forme de « speed searching », concept qui consiste à changer d’interlocuteur toutes les sept minutes et ainsi de pouvoir rencontrer le maximum d’acteurs de la recherche.

Impulsé par la Commission Européenne, l’événement qui permet de vivre le temps d’une soirée l’activité des chercheurs, est aussi un événement artistique qui met en avant le spectacle vivant. La Nuit se déroulera simultanément dans 300 villes d’Europe dont 12 françaises et parmi elles Albi. L’Ecole des Mines et CUFR Champollion s’associent pour organiser des animations au Grand Théâtre d’Albi où seront présents chercheurs en archéologie, physique, chimie, sociologie, droit, médecine, mathématiques… Cette année, ce sera l’économie expérimentale qui sera mise à l’honneur. Elle s’applique à de nombreux domaines tels que les marchés financiers, l’agriculture, le tri sélectif, les transports, l’eau…