Imprimer

Intégrer la formation Pharmacien-Ingénieur

-A +A

 

-------------------------------------------------
LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2017 EST CLOSE.
---------------------------------------
Renseignements:
-par téléphone 05 63 49 32 50 ou 33 44
-par courrier: Ecole des Mines d'Albi-Carmaux -Direction des Études -Service Admissions-Campus Jarlard-Route de Teillet- 81013 Albi CT Cedex O9
-------------------------------------------------
> Découvrez les témoignages des élèves pharmaciens ingénieurs : Gabriel Robert, Juliette Monpeyssin
et des diplômés : Matthieu Fournier

 

Le double diplôme pharmacien-ingénieur peut être préparé par la voie de la formation d’ingénieur statut étudiant ou par la voie de l’alternance (apprentissage, formation continue diplômante, contrat de professionnalisation)

Pour la rentrée 2017, nombre prévisionnel de places:

-15 places sont ouvertes pour la filière éudiant

-10 places sont ouvertes pour la filière alternance

1.     MODALITÉS D'ADMISSION

1.1 pour une admission en deuxième année du cycle de formation d’ingénieur-statut étudiant

Les étudiants des facultés de pharmacie - filière industrie – doivent :

           -  Se porter candidat avant le 21 février 2017 (ouverture de la plateforme pour les candidatures en ligne à partir de janvier 2017)

-Avoir validé leur cinquième année de pharmacie (L’attestation de validation de la 5e année de pharmacie devra être transmise au plus tard au moment de la rentrée 2017).

-Être sélectionné à l'issue de l'examen de leur dossier et des épreuves probatoires

NB : Sont également autorisés à présenter leur candidature les étudiants titulaires de formation, diplôme ou titre étrangers jugés, par le jury d’admission, équivalents aux titres et diplômes requis en 1.1

1.2 Pour une admission en deuxième année du cycle de formation d’ingénieur- statut apprentis

Les étudiants des facultés de pharmacie - filière industrie – doivent :

           -  Candidater avant le 21 février 2017 (ouverture de la plateforme pour les candidatures en ligne à partir de janvier 2017)

-Avoir moins de 26 ans au début du contrat d'apprentissage

-Avoir validé leur cinquième année de pharmacie (L’attestation de validation de la 5e année de pharmacie devra être transmise au plus tard au moment de la rentrée 2017).

-Être sélectionné à l'issue de l'examen de leur dossier et des épreuves probatoires

-Être accepté, au plus tard au moment du démarrage de la formation, par une entreprise d’accueil qui s’engage à signer un contrat d’apprentissage (2 ans) et qui propose une mission répondant aux exigences de la formation et de la délivrance du diplôme d’ingénieur  de l’École des Mines d’Albi-Carmaux. Seuls seront définitivement admis les candidats sélectionnés à l'issue de l'examen de leur dossier et des épreuves probatoires et qui seront dans les premiers à être acceptés par une entreprise d'accueil, dans la limite des places disponibles. Les contrats d’apprentissage sont validés et visés par le CFA MidiSup

1.3 Pour une admission en deuxième année du cycle de formation d’ingénieur en contrat de professionnalisation ou en formation continue :

se renseigner auprès de Mines Albi (admissions@mines-albi.fr)


2. PROCEDURES ET CALENDRIER D'ADMISSION 2017

La sélection des candidats s'effectue en deux phases pour la filière étudiant et en trois phases pour la filière alternance

Date limite  de candidature : 21 février 2017

                  1ère phase ( étudiant et alternance): instruction du dossier

Si votre dossier est retenu par  la commission d'admissibilité, vous serez convoqué pour passer des épreuves probatoires.

2è phase ( étudiant et alternance): épreuves probatoires

 

Les épreuves d’une journée auront lieu à l’École des Mines d’Albi soit le vendredi 17 mars 2017 soit le vendredi  24 mars 2017 sur convocation individuelle

-       Une épreuve orale d'entretien avec jury sur vos motivations et votre projet professionnel

-       Une épreuve orale en anglais

Un test sous forme de QCM dans les domaines scientifiques et techniques (niveau L2 scientifique) sera par ailleurs proposé aux candidats afin de faciliter une remise à niveau dans différentes matières. Ce test (durée usuelle 1h30) aura lieu le même jour que les épreuves probatoires.

A l'issue des épreuves probatoires, la commission d’admission établit la liste des admis définitifs (filière étudiant) et des admis académiques (pour la filière alternance)

Les résultats de la commission d’admission seront publiés le 4 avril 2017.

 

3è phase (alternance) : recherche d'une entreprise d'accueil

Recherche jusqu’au 20 septembre 2017

L'admission définitive dans la filière par alternance sera prononcée pour les candidats déclarés admis à l'issue des épreuves probatoires et qui seront dans les premiers à être accepté par une entreprise d'accueil, dans la limite des places disponibles.

Les candidats qui n’auront pas déjà trouvé une entreprise d'accueil à l’annonce de leur admission, seront invités à participer à une  session de formation à la recherche d'entreprise ou recevoir des conseils par téléphone.

Il est donc vivement conseillé aux candidats de rechercher activement une entreprise d'accueil avant même que soit prononcée leur admission académique. La recherche d'une entreprise d'accueil pour un contrat d’alternance s'apparente à la recherche d'un emploi. Cela constitue donc le critère final de sélection des candidats.

Arrêt de la liste définitive des admis en alternance : le 20 septembre 2017

Pour rappel : l’admission définitive est toujours prononcée sous réserve de validation par  les candidats de leur cinquième année de pharmacie –filière industrie.


En savoir plus sur la formation pharmacien-ingénieur

Pour plus de détails sur les contrats de formation en alternance :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html

Pour leurs démarches auprès des entreprises, les candidats peuvent s’appuyer sur le dossier de présentation destiné aux entreprises, téléchargeable sur http://www.mines-albi.fr/la-formation-en-entreprise . Une formation d'aide à la recherche d'entreprise et une aide personnalisée sont organisées pour tous les candidats admissibles

---------------------------------------------------
 

Votre contact École 

Le service des admissions :

  • Claire Bernigole 05 63 49 33 44
  • Patrick Blay 05 63 49 32 50
  • Albérique Blois 05 63 49 30 45

Ecire un mail : admissions@mines-albi.fr