Imprimer

Institut Mines-Télécom

-A +A

Mines Albi est une école de l'Institut Mines-Télécom, 1er groupe français d'écoles d'ingénieurs et de management

L'Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l'excellence de ses formations, ses travaux de recherche et son activité en matière d'innovation. Ses domaines de prédilection : l'ingénierie et le numérique.
 
Créé le 1er mars 2012, l'Institut Mines-Télécom réunit :
10 grandes écoles d’ingénieurs et de management sous tutelle du ministre du redressement productif : Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management
2 écoles d’ingénieurs filiales créées conjointement avec des universités et des entreprises : Télécom Lille, EURECOM.
2 partenaires stratégiques : Mines Nancy et Armines
11 écoles associées : Télécom Saint-Etienne, Télécom Physique Strasbourg, L’ENSEIRB-MATMECA, Sup’Com Tunis, INP-ENSEEIHT, ENSIIE, ESIAL, ENSG, ESIGELEC, IFMA, Grenoble Ecole de Management

 


1er groupe français d'écoles d'ingénieurs et de management, l'Institut Mines-Télécom :

  • Rassemble des formations d’excellence

Les écoles de l’Institut Mines-Télécom sont classées parmi les premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d’ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d’innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

  • Est un acteur majeur de la recherche & innovation
Les activités en matière de recherche et d’innovation sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence académique et partenariale. L’Institut Mines-Télécom est actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Par ailleurs, la qualité et l’intensité de sa recherche partenariale ont été reconnues par deux labels instituts Carnot dès 2006, renouvelés en 2011.
  • D'envergure internationale
​​Avec 32 % d’étudiants étrangers, de nombreux doubles diplômes avec des universités prestigieuses et un réseau de diplômés présents dans le monde, l’Institut Mines-Télécom affirme son rayonnement à l’international. Organisme de recherche, l’Institut participe à des programmes de partenariats internationaux et de recherche européens. Il s’implique également auprès des PME pour leur faciliter l’accès aux marchés internationaux.

Les bénéfices et fertilisations croisées sont nombreux pour toutes les écoles membres de l’Institut :

  • doubles diplômes ingénieurs-managers
  • mobilité étudiante renforcée
  • recrutement international commun
  • spectre de compétences élargi
  • vaste champ disciplinaire
  • partenariats académiques et industriels renforcés
  • forte présence internationale...