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Initiatives pédagogiques : l'innovation soutenable et les MIA

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"Collaborer pour innover, c'est favoriser la résilience"

Enseignement pour l'innovation soutenable (MIA)

 

Innover, c'est offrir une valeur désirable pour des utilisateurs concrets et qui soit techniquement faisable et économiquement viable. A Mines Albi, l’accent est mis sur l'innovation «soutenable», celle qui favorise la résilience économique, sociale, culturelle et environnementale.

Le coeur de cet enseignement est la Mission d'Innovation Action (MIA) proposée par un porteur de projet et menée par une équipe d'étudiants :

  • 5 mois, de septembre à février
  • 200 étudiants
  • 180 heures de travail par étudiants (en présentiel école et en autonomie)
  • entre 25 et 35 porteurs de projet (entreprises, associations, collectivités)
  • 14 à 16 tuteurs école et une soixantaine d'experts identifiés
  • 2 responsables de formation (pédagogie & relation avec les partenaires)

Le Blog des MIA ==> cliquer ici

Les meilleures missions passées sélectionnées selon trois critères :

  1. Le respect par les étudiants des droits d'auteur et droits à l'image
  2. L'accord des porteurs de projet pour publication
  3. La qualité de la production des étudiants

Année 2017-18

2 • Octobre 2017 : "Finaliser les fiches concepts par cas d'usage et retourner voir les utilisateurs" (ah ? s'interroge le naïf)

1 • Septembre 2017 : Le nouveau guide pour tous et qui tient compte des debrienfings des deux premières années et la liste des sujets MIA18

La fiche mission pour l'année scolaire 2017-18

Edition 2016-17

Debriefing général de l'année : des satisfactions mais encore des améliorations à apporter => nouveau planning et syllabus.

SOUTENANCE : 9 Février 2017 - programme détaillé

5 • Février 2017 : la dernière ligne droite - comment "conter" sa mission ?

4 • Déc-Janvier 2017 : point de non retour et accélération

3 • Novembre 2016 : déjà quelques résultats qu'il faut mettre à l'épreuve de la pratique des utilisateurs

2 • Octobre 2016 : un dossier de cadrage pour le travail collectif

1 • Septembre 2016 : Lancement avec liste des sujets et programme du speed dating du 16/9/16


Aventure 2015-16

debriefing de l'année

radio sur RCF Albi par Maria Guillon

SOUTENANCE : 25 Février 2016 - dossier.

6 • Février 2016 : la pression monte une semaine avant la soutenance du 25 février où commanditaires, enseignants, banquiers, directeurs, chercheurs, promoteurs de la création d’activité se retrouvent autour des travaux des étudiants et aussi pour de grands moments de convivialité.

5 • Janvier 2016 : le dernier tournant avant la ligne droite, le temps de l'action, le plaisir de voir son projet se concrétiser pour préparer le livrable. Les apprentissages s'accélèrent, le business model se peaufine et le rapport est en cours de rédaction.

4 • A la croisée des chemins, notre quatrième chronique de décembre 2015 rappelle aussi les difficultés des projets innovants, les doutes et la nécessaire écoute mutuelle pour nous emmener vers l'estime au travail (voir le beau texte de Michel Berry)

3 • Octobre 2015 : trois jours de design thinking pour muscler notre créativité collective et aller jusqu'au modèle économique de nos concepts. Nous voici au point pour mettre ces derniers à l'épreuve, avec des "vrais" utilisateurs finaux.

2 • Entre le speed dating et le design thinking du 28 septembre 2015, le travail s'organise. Après un lâcher de mission spectaculaire, nous préparons les segmentations d'usage avec Ségolène Lemestre et le premier point d'étape avec les tuteurs.

1 • 8 septembre 2015 : lancement des missions innov'action à Mines Albi (MIA). 32 équipes vont choisir le sujet de leur mission au cours d’un speed dating rassemblant 200 étudiants et 50 représentants d’entreprises ou d’associations, accompagnés par 16 tuteurs, 10 responsables scientifiques et 4 coordinateurs.

Liste des missions 2015-16