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Initiatives pédagogiques : l'innovation soutenable et les MIA

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"Collaborer pour innover, c'est favoriser la résilience"

Innover, c'est aller au-delà de l'invention pour trouver son public sur la durée. L'innovation doit donc d'abord être désirable (des usages concrets), tout en étant faisable (des technologies robustes) et viable (un modèle économique opérationnel). A Mines Albi, nous faisons un pas de plus, l’innovation doit aussi être «soutenable» pour favoriser la résilience économique, sociale, culturelle et environnementale.

Les enseignants de Mines Albi se sont coordonnés pour fournir aux étudiants de quoi réussir ces innovations soutenables : des outils (design thinking, océan bleu) et une mission (MIA) pour 100 heures de face à face et 100 heures en autonomie étalées sur six mois. Cette unité d'enseignement innovation soutenable fait le lien entre l’ensemble des cours du semestre (STI - sciences et techniques de l'ingénieur - et SHS - sciences humaines et sociales).


Edition 2016-17

Le 16 septembre 2016, les 33 nouveaux commanditaires rencontres les 192 étudiants pour une nouvelle aventure des Missions Innov'Actions dans le cadre de l'Unité d'Enseignement "Innovation Soutenable". Verdict le 9 février 2017 pour la soutenance. 

Bouclage

9 février 2017 : la soutenance (Dossier de notation...)

Les six chroniques de l'innovation soutenables

4 • Déc-Janvier 2017 : point de non retour et accélération (points étapes 3 et 4)

3 • Novembre : déjà quelques résultats qu'il faut mettre à l'épreuve de la pratique des utilisateurs

2 • Octobre : un dossier de cadrage pour le travail collectif premier point étape semaine du 17/10/16

1 • Septembre : Lancement avec liste des sujets et programme du speed dating du 16/9/16


La préparation

Septembre 2016 : Le nouveau guide de l'étudiant (utile à tous nos partenaires) tient compte du debriefing de l'aventure 2015-16. Un grand merci à tous les pionners de l'année 2015-16 qui nous ont fait grandir !

Juin 2016 : La plaquette et la fiche mission à remplir



Aventure 2015-16

De septembre 2015 à février 2016, 32 commanditaires externes (entreprises et associations) ont oeuvré avec les 193 étudiants (ingénieurs et designers) pour innover ensemble. En voici la chronique mensuelle assortie de quelques instants privilégiés et signée par les 16 encadrants investis dans cette aventure :

Bouclage

Juin 2016 : le debriefing de l'année et les remerciements avec trombinoscope des étudiants.

23 mars 2016 : émission de radio sur RCF Albi par Maria Guillon

25 février 2016 : la soutenance (annonce, dossier - comprenant les fiches de l'année 2015-16)


Les six chroniques de l'innovation soutenables

6 • Février 2016 : la pression monte une semaine avant la soutenance du 25 février où commanditaires, enseignants, banquiers, directeurs, chercheurs, promoteurs de la création d’activité se retrouvent autour des travaux des étudiants et aussi pour de grands moments de convivialité (dossier de la journée de soutenance).

5 • Janvier 2016 : le dernier tournant avant la ligne droite, le temps de l'action, le plaisir de voir son projet se concrétiser pour préparer le livrable. Les apprentissages s'accélèrent, le business model se peaufine et le rapport est en cours de rédaction.

4 • A la croisée des chemins, notre quatrième chronique de décembre 2015 rappelle aussi les difficultés des projets innovants, les doutes et la nécessaire écoute mutuelle pour nous emmener vers l'estime au travail (voir le beau texte de Michel Berry)

3 • Octobre 2015 : trois jours de design thinking pour muscler notre créativité collective et aller jusqu'au modèle économique de nos concepts. Nous voici au point pour mettre ces derniers à l'épreuve, avec des "vrais" utilisateurs finaux.

2 • Entre le speed dating et le design thinking du 28 septembre 2015, le travail s'organise. Après un lâcher de mission spectaculaire, nous préparons les segmentations d'usage avec Ségolène Lemestre et le premier point d'étape avec les tuteurs.

1 • 8 septembre 2015 : lancement des missions innov'action à Mines Albi (MIA). 32 équipes vont choisir le sujet de leur mission au cours d’un speed dating rassemblant 200 étudiants et 50 représentants d’entreprises ou d’associations, accompagnés par 16 tuteurs, 10 responsables scientifiques et 4 coordinateurs.


La préparation

Liste des missions 2015-16

Plaquette de présentation et planning côté commanditaire