Imprimer

Inauguration plateforme IOMEGA : conférence sur le thème de l’Internet Physique

-A +A

La nouvelle plateforme de démonstration de la chaire d’entreprise Mines Albi Supply Chain Agile avec Pierre Fabre : IOMEGA a été inauguré autour d’une conférence dédiée à l’«Internet Physique» le mardi 14 mars.

Près d’un an après son lancement, les travaux de la chaire qui unissent l’Ecole des Mines d’Albi et les laboratoires Pierre Fabre avancent bien. Pour preuve, cette nouvelle plateforme tout juste installée dans les locaux de l’Ecole et qui contient une palette d’équipements de pointe, dédiés à l’expérimentation et la démonstration des travaux de recherche. Simulation de chaines logistiques, interaction des processus d’entreprise, développement d’outils d’aide à la décision, «cette plateforme constitue un outil fondamental pour convaincre et diffuser les résultats de recherche auprès des entreprises» explique Matthieu Lauras, enseignant-chercheur et responsable scientifique de la nouvelle chaire.

 

Conférence sur le thème de l'Internet Physique

 

 

Dans le cadre de cette inauguration, une conférence sur le thème de l’Internet Physique s'est tenue dès 18h dans le grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines d’Albi. Pour cet évènement, les deux partenaires ont fait appel à un grand nom du «Physical Internet» ; Benoit Montreuil, Professeur à l’Université de Georgia Tech aux Etats-Unis.
L’Internet Physique est un système logistique global tirant profit de l’interconnexion des réseaux d’approvisionnement. Grace à un ensemble de protocoles de collaboration, de conteneurs modulaires et d’interfaces intelligentes, il permet d’améliorer l’efficience et la durabilité des procédés. Cette conférence, présentée en français, était animée par Benoit MONTREUIL, Professeur à l'Université de Georgia Tech (Etats-Unis) et co-auteur de «L’internet physique, le réseau des réseaux des prestations logistiques».