Imprimer

De la mine à la carrière d'ingénieur : le pas géant d'une grande École

-A +A

Mines Albi n'est pas là par hasard. Née il y a 20 ans sur un territoire en pleine reconversion économique, la plus jeune des Écoles des Mines est devenue, en peu de temps, un acteur local majeur au parcours riche, cohérent, enthousiaste et innovant. 20 années durant lesquelles l’École s’est affirmée et a récolté de nombreux succès.

De la reconversion industrielle locale à la reconnaissance scientifique et technologique internationale

1993 : Mines Albi franchit son premier pas vers l'innovation. Avec sa création s'amorce une nouvelle ère industrielle locale, qui dépassera très vite les frontières tarnaises. École de formation d'ingénieurs et de docteurs, pôle de recherche et partenaire privilégié des entreprises, Mines Albi s'impose rapidement comme un acteur scientifique et technologique majeur.


La création du campus Mines Albi

Dès 1994, l'École se dote d'un campus à la mesure de son potentiel pédagogique, de son exigence scientifique, technologique et de son ouverture internationale. Bâtiments, grands espaces, laboratoires, matériel, équipements sportifs... : sur le site Jarlard, tout est conçu pour accueillir, dans le plus grand confort, élèves-ingénieurs, doctorants, enseignants-chercheurs, équipes administratives et techniques et partenaires de tous horizons. Mines Albi s’ouvre à tous, pour que chacun y puise ce dont il a besoin, afin de construire un parcours professionnel sur mesure.

Un projet pédagogique en phase avec les attentes des entreprises

Toutes les conditions sont réunies sur le campus pour accueillir les premières promotions d’élèves et mettre en oeuvre un projet pédagogique visant à former des ingénieurs innovants, humanistes et internationaux, qui intègrent par ailleurs la nécessité d'inscrire leurs actions et leur management dans la dynamique du développement durable. Au delà d’un socle de formation généraliste, il est proposé aux élèves de se spécialiser en choisissant parmi 4 domaines d’enseignement qui correspondent aux créneaux d'excellence et d’expertise des centres de recherche (Ingénierie des matériaux avancés et des structures, Bio-Santé-Ingénierie, Éco-activités et énergie, Génie industriel, processus et système d’information). Ces domaines d'enseignement répondent parfaitement aux attentes de l’industrie comme en témoigne le placement des anciens élèves et la qualité des parcours professionnels.


Dès le départ, Mines Albi s'empare d'enjeux industriels du futur

Dès la première année de son existence, Mines Albi concentre ses efforts de recherche sur des enjeux d'avenir, porteurs d'un élan économique local, de perspectives pour les étudiants, les entreprises et les enseignants-chercheurs. Les centres de recherche sont créés en 1993 et 1994. Portés par des enseignants-chercheurs de renommée internationale, ils sont aujourd’hui au nombre de trois :

L’École se positionne également sur des domaines où la demande de compétences est forte :


Mines Albi, partenaire économique proactif

Enseignement, recherche, industrie... Le modèle Mines offre un terrain fertile à l'innovation et à la création d'activité. En partenaire économique local, Mines Albi fonde son propre incubateur d'entreprises dès 1997, dotant ainsi les porteurs de projets de ressources humaines et technologiques d'avant-garde. Depuis sa création, 18 entreprises et 40 emplois ont ainsi été créés. Les relations constantes entre l'École et les entreprises ont encouragé la mise en chantier, dès 2008, de plateformes de recherche et d'innovation en association avec ses centres de recherche. Uniques à l’échelle de la région, ces dernières permettent de tester la faisabilité de produits et de procédés nouveaux à l’échelle semi-industrielle.


20 ans : l'éclosion d'une valeur sûre

Acteur majeur de la formation, de la recherche et de l'innovation, Mines Albi occupe une place privilégiée au sein de la communauté scientifique. Membre actif de l'Université de Toulouse, de l’Institut Mines-Télécom, avec plus de 80 partenaires, Mines Albi bénéficie d'un important réseau de compétences et d'une forte visibilité internationale. L'École est un partenaire de choix des technopoles régionales, des Pôles de compétitivité, de grandes entreprises et de start-up.

Dans son rôle originel de reconversion industrielle, Mines Albi est porteuse de cette évidence technologique et scientifique. À l'image des étudiants qu'elle accueille, elle grandit avec son temps, en prise directe avec les réalités industrielles.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Ecole et sur les événements de l'année anniversaire, consultez le site internet site 20 ans.

Téléchargez le document retraçant les 20 ans de l'École.