Imprimer

Gaetan Quirin, ingénieur apprenti & sportif médaillé

-A +A

Félicitations à Gaetan Quirin, ingénieur apprenti IMT Mines Albi qui remporte la médaille de bronze sur le Relais 4x50 Obstacles de Lifesaving lors des World Games 2017 !


 

Pour en savoir plus sur Gaetan Quirin "3 vies Ecole-Entreprise-Sport (sans compter le temps Personnel s'il y en a) était un pari quasiment impossible au départ mais j'arrive à m'y accrocher de mieux en mieux. Cela demande bien évidement une organisation millimétrée ..."

Entreprise et cursus :

Sur le point Entreprise/Ecole, le domaine dans lequel je travaille est très différent de ce que nous voyons en cours à l’École. En effet, je suis en contrat avec l'Entreprise Malet qui est une entreprise de Travaux Publics et de constructions. Comme l'a bien précisé Monsieur Ladevie, le fait de cumuler ces "3 vies" Ecole-Entreprise-Sport (sans compter le temps Personnel s'il y en a) était un pari quasiment impossible au départ mais j'arrive à m'y accrocher de mieux en mieux. Cela demande bien évidement une organisation millimétrée allant de la minute où on se lève, à la minute où on se couche. Il suffit de rentrer dans le rythme et "tout roule". Cela implique evidement de nombreuses concessions. Dans cette logistique s'y insèrent les 2 ou 3 entrainements par jour (dépendant de la période d'entrainement), les cours, les repas et s'il reste du temps : un peu de repos. (Qui se résume le plus souvent à ..ne rien faire.. pour souffler un peu).
 

Parcours de sportif :

Sur le point Sportif je suis Nageur (à la base). J'ai nagé pendant 15 ans de ma vie, ce qui m'a permis pendant cette période d'être recruté en Pôle France de natation, de remporter certains titres en Championnat de France, et d'être sélectionné en Équipes de France Junior et Jeunes (18-23ans).

J'ai ensuite mis fin à ma carrière de nageur pour me concentrer au déroulement de mon IUT et pour la constitution d'un bon dossier (Objectif École d'Ingénieur).
Au même moment, j'ai découvert la nage avec palmes : discipline reconnue par le Comité Olympique comme sport de haut niveau. J'ai donc décidé d'essayer en "PUR loisir" et je me suis retrouvé sélectionné en Équipe de France sur ma première saison (Je me reposais encore sur mon passif de nageur).
Cela fait maintenant 4 ans que je suis en équipe de France avec laquelle j'ai participé aux Championnats du Monde et d'Europe dans la discipline. J'ai pu également remporter certains titres en Championnat de France et Records de France. Cette année encore, j'ai défendu mes titres de Champion de France sur les épreuves de 50m et de 100 Bi-Palmes.

Cette année, je me suis également essayé au sauvetage sportif (Lifesaving). En accord avec le club d’Albi, leur proposition était de me permettre de m'entrainer gratuitement dans leur piscine et en contre partie, que je nage sous leurs couleurs pour leur rapporter des points aux championnats de France (Le club d'Albi est le Premier club français depuis 4 années consécutives et cumule un total de plus de 10 titres de premier club depuis sa création). J'ai donc accepté la proposition et cette expérience a été plus bénéfique que prévue puisque j'ai réussi à me qualifier en Équipe de France pour les World Games.
 

La médaille des World Games :

Les World Games ont lieux tous les 4 ans comme les Jeux Olympiques et prennent pour cela la 2ème place des plus grands évènements sportifs après les JO. Ils sont également organisés par le comité Olympique et accueillent tous les sports qui attendent de passer aux JO, ou ceux qui y étaient, mais qui ont été remplacés. Nous y trouvons par exemple le sauvetage, nage avec palmes, football américain, baseball, surf (qui passe aux JO en 2020) ... J'y ai était donc avec l'équipe de France de Sauvetage Sportif (Lifesaving).

Nous avons fait plusieurs bons résultats et ma médaille était sur le relais 4x50 obstacles : course qui demande beaucoup d'explosivité car nous faisons 50m de crawl en y insérant deux apnées de 10m (apnées placées aux 15 premiers et 15 derniers mètres de chaque 50m). L'objectif reste bien d'être le plus rapide sur la course
 

Nous finissons donc 3èmes à 1sec du Record du Monde

 

C'était alors une super expérience, sportive et humaine

Pour rajouter un petit quelque chose qui me parait très important d'être souligné:

J'ai également été sélectionné en Équipe de France de nages avec palmes cette année. La sélection était dans le but de ma participation au Championnat d'Europe, mais pour lequel j'ai décidé de déclarer forfait. La démarche avait bien pour objectif ne pas perturber le passage des partiels et des cours qui tombaient exactement au même moment. Ce choix n'était pas si facile que ça d'autant plus qu'avec mes temps/références de l'année j'aurais permis à l'équipe de France de remporter 3 médailles supplémentaires en épreuves individuelles et relais.