Imprimer

Formation ingénieur filière étudiant

-A +A

Objectifs

Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise en maîtrisant les multiples aspects des grands projets : les aspects scientifiques et technologiques, les réalités humaines, économiques, sociales et environnementales fondamentalement garantes d’un développement durable. 

Compétences et ouverture pluridisciplinaire sont nécessaires pour construire un projet personnel et devenir l'ingénieur porteur de valeurs humaines et créateur d'activité tant prisé par les entreprises.

La formation est basée sur des domaines d'applications touchant aux grands secteurs industriels (Aéronautique, Énergie, Environnement, Santé dont pharmacie…) et sur les applications transversales de l’entreprise (organisation, gestions des systèmes d’information…).

L'enseignement comprend des stages et travaux en entreprises, qui représentent 1/3 de la formation dont une expérience à l’étranger durant le cursus. Deux langues vivantes sont obligatoires avec la possibilité d'une 3e facultative.


Contenu pédagogique

 Un cursus en trois ans 

Programme de la 1ère année (L3)
La 1ère année comporte des enseignements en tronc commun visant à la construction du socle scientifique et technique ainsi qu'à la découverte des métiers de l'ingénieur et du monde de l'entreprise.
Un stage opérateur d'au moins trois semaines est obligatoire.

Programme de la 2e année (M1) 
Les enseignements de la 2e année consolident le socle scientifique, technique et économique de l'ingénieur généraliste mais permettent déjà une personnalisation du cursus avec des cours au choix.
Un stage d'assistant ingénieur d'au moins quatre mois est obligatoire en fin d'année.

Programme de la 3e année (M2)
Le premier semestre de la 3e année est consacré à des approfondissements dans l'une des quatre options.
Le deuxième semestre permet sur six mois la réalisation d'un travail de fin d'études (stage) en entreprise démontrant la performance attendue d'un ingénieur des Mines d'Albi.

 Quatre grandes options en 3e année :

Consultez le programme détaillé des unités d'enseignement

 Personnaliser sa formation

En outre, pour permettre à chaque élève ingénieur de personnaliser sa formation, de nombreuses possibilités d'échanges académiques sont possibles, grâce aux réseaux nationaux et internationaux dont Mines Albi fait partie. Les élèves ingénieurs peuvent notamment effectuer leur dernière année dans une autre des 13 écoles de l'Institut Mines-Télécom. Ceci leur donne accès à un très large choix d'options en plus de celles proposées  par Mines Albi.

Pour plus d'informations sur le choix d'options


Comment intégrer la formation ingénieur en filière étudiant ?

Vous êtes élève en classe préparatoire et vous souhaitez être tenu informé des actualités de l'Ecole ou du concours commun pour intégrer l'Ecole des Mines d'Albi.

Découvrir les différentes voies d'admission pour intégrer la formation d'ingénieur sous statut étudiant (dates des concours, admission sur titre,...)

Pour recevoir une information ciblée répondant à vos attentes inscrivez-vous à infominalbi, l'emailing qui vous fera prendre une longueur d'avance pour votre intégration.


En savoir plus sur les frais de scolarité


Votre contact école 

Service admission 

Écrire un mail 

Par téléphone au 05 63 49 32 60


Documents utiles

Télécharger la plaquette de présentation de la formation Télécharger le programme des études Découvrez les atouts de la formation