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L'apprentissage et la formation continue diplômante par alternance

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Objectifs

L'apprentissage et la formation continue visent les mêmes objectifs que la formation sous statut étudiant : former des ingénieurs généralistes, capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise. Devenir ingénieur par l’alternance (apprentissage ou formation continue), c’est avoir en permanence un pied en entreprise et un pied en formation.
 
Salarié de l’entreprise pendant sa formation, l'apprenti progresse dans le déploiement de ses compétences professionnelles en reliant en permanence savoir-acquis et actions en entreprise.

Les classes préparatoires ne sont pas la seule façon d'accéder au diplôme d'ingénieur généraliste de Mines Albi. Vous pouvez préparer le même diplôme par la voie de l'alternance, selon votre âge et votre niveau de diplôme :

  • par apprentissage en formation initiale 
  • par formation diplômante continue

Les étudiants en pharmacie peuvent également préparer le double diplôme de pharmacien-ingénieur en alternance, en effectuant les 2 dernières années du cycle ingénieur.

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Contenu pédagogique

Une synergie entre périodes de formation et vie en entreprise

Chaque année, l'alternant passe 1150 heures dans son entreprise : 1000 heures sur ses missions professionnelles, 150 heures consacrées à des cours à distance, en e-learning. Le lien avec la formation est maintenu en permanence. 450 heures de formation académique, à l'école, complètent son parcours.

Le nombre d'alternance varie d'une année à l'autre :

  • 6 périodes école en 1ère année (L3), de 2 à 3 semaines chacune
  • 4 périodes école en 2e année (M1), de 2 à 6 semaines
  • 2 périodes en 3e année (M2) : 6 puis 10 semaines

Les pharmaciens admis sur titre intègrent la formation directement en 2e année (M1).

Plus d'informations sur les périodes en entreprise

Plus d'informations sur les périodes de formation.

Trois options dès la première année

Pendant les 3 années, l'alternant renforce son socle scientifique et technique et acquiert les savoir-faire de l'ingénieur ainsi que les savoir-être professionnels via un parcours de tronc commun. Dès la première année, il développe également des connaissances et compétences spécifiques, liées au secteur d'activité de son entreprise, dans l'une des 3 options :

  • SIPHASS (Secteur Industrie Pharmaceutique et Services) : c'est notamment l'option d'accueil des pharmaciens-ingénieurs.
  • SENMBA (Systemes ENergétiques et Matériaux pour le Bâtiment et l'Aménagement durables)
  • SIMMA (Secteur Industrie Manufacturière Mécanique et Aéronautique)

Au total, sur les 1800 heures de formation, l'alternant aura suivi 540 heures de cours dans son option sur les 3 années.

Un accompagnement tout au long de la formation

Chaque alternant bénéficie d'un double accompagnement tout au long de sa formation : côté entreprise, son maître d'apprentissage l'aide à progresser dans ses compétences professionnelles. Côté école, un tuteur pédagogique le suit durant son parcours et va s'assurer dans son entreprise de sa progression globale.


Comment intégrer la formation ingénieur généraliste en apprentissage ou formation continue ? pour vous porter candidat cliquez ici

La formation d'ingénieur par la voie de l'alternance se présente sous 3 formes :

  • Si le candidat a moins de 26 ans au moment de la signature de son contrat avec l'entreprise : il intègre Mines Albi en formation initiale, sous statut d'apprenti.
  • Si le candidat a 26 ans ou plus : il effectuera ses études en formation continue diplômante.
  • Si le candidat est étudiant en pharmacie, qu'il va valider la 5e année, et qu'il a moins de 26 ans au moment de la signature du contrat avec l'entreprise : il intègre Mines Albi en 2e année de la formation initiale, sous statut d'apprenti.

 


Votre contact école 

Le service des admissions (admissions@mines-albi.fr)

Contacter par téléphone au 05 63 49 32 50/ 33 44


Documents utiles

 

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