Imprimer

Evénements et conférences scientifiques

-A +A

Dans des installations parfaitement adaptées à la tenue de conférences, l’École des Mines d’Albi organise régulièrement des événements scientifiques et socioéconomiques de haut niveau, y compris des colloques scientifiques de dimensions nationale et internationale.


Des grands témoins à Mines Albi

Mines Albi a pour habitude d’accueillir des grands témoins de notre époque , scientifiques et penseurs qui apportent un regard aiguisé sur notre histoire, sur les évolutions de notre société et de notre environnement. Au cours des dernières années, le public a eu l’occasion et la chance de venir à Mines Albi entendre :

  • l’astrophysicien Hubert Reeves
  • le paléoanthropologue Yves Coppens
  • le botaniste écrivain Jean Marie Pelt
  • les chercheurs en microbiologie Lydia et Claude Bourguignon
  • et tout récemment Pierre Rabhi

 

Pierre Rabhi et Yves Coppens


La recherche scientifique de Mines Albi à la portée de tous.

Que fait-on dans un laboratoire de recherche? Comment définit-on un programme de travaux ? Quels en sont les enjeux scientifiques, technologiques, économiques ?

Pour apporter des réponses à ces questions, et d’autres, et rendre la science accessible au plus grand nombre, Mines Albi a mis en place un cycle de conférences original, fondé sur une démarche de vulgarisation scientifique : « les Pépites de Mines Albi ».

Ces rendez vous s’adressent à un large public, de tout âge et de toutes formations.


Des colloques scientifiques d’envergure internationale

Plusieurs fois par an des scientifiques du monde entier viennent se retrouver et échanger sur leurs travaux de recherche. Les colloques scientifiques que l’École des Mines d’Albi organise permettent de développer et de renforcer les collaborations entre équipes et organismes de recherche. Ainsi, les coopérations qui prennent forme au cours de ces colloque viennent nourrir la qualité de la recherche faite à l’École et la qualité des enseignements dispensés à nos élèves et à nos doctorants.