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Environnement pédagogique

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À Mines Albi, vous allez devenir ingénieur, acquérir des connaissances en sciences, en technologie, et aussi, acquérir des réflexes professionnels : chercher de l’information, trouver les personnes-ressources, fédérer et contribuer.

Vous allez aussi cultiver vos capacités d’innovation : savoir ouvrir l’œil, être sensible aux savoirs en train de se construire.

Tout le campus de Mines Albi y contribue


Un site récent, dédié à l’enseignement

Des salles de cours équipées, des salles projet, des salles dédiées à la pédagogie active, des salles pour partager des enseignements avec d’autres écoles des Mines, de l’IMT, ici, les infrastructures s’adaptent aux enseignements et aux besoins.

Vous aurez accès à de nombreuses ressources sur le site. Le centre de documentation vous permettra d’accéder à une offre pléthorique de ressources.

En sortant de Mines Albi, vous ne saurez pas tout, et vous ne saurez pas tout faire. Mais vous saurez actualiser vos connaissances, aller chercher les informations dont vous avez besoin pour agir dans l’industrie. L’équipe du centre de documlentation et les enseignants-chercheurs vous y entraîneront.


Apprendre au contact de la recherche

Scruter votre échantillon métallique au microscope électronique à balayage, corroborer vos hypothèses sur un pilote industriel, mesurer l’empreinte énergétique de la ville avec une caméra thermographique IR… Les laboratoires de recherche présents sur le site sont dotés d’équipements de pointe.

Vous aurez l’occasion d’utiliser du matériel de recherche pour certains de vos projets étudiants et de vous frotter aux hypothèses scientifiques en cours d’élaboration, aux savoirs émergents.


Apprendre à proximité des entreprises

Dans cet environnement propice aux savoirs et à la recherche, tout est lié au monde industriel. De nombreuses entreprises partenaires viennent à l’école des Mines d’Albi, pour travailler sur des sujets concrets, pour des contrats de recherche, ou tout simplement pour organiser des manifestations rassemblant leur personnel ou leur réseau.

Les élèves ont aussi de nombreuses opportunités de collaboration, par les stages ou les missions proposées par les entrerpises, ou en s’investissant dans des projets avec M2AI, l’association de type « junior entreprise ».

Un incubateur technologique permet aussi de cotoyer au quotidien, des porteurs de projets de création d’entreprise innovante.