Imprimer

ECTS (European Credits Transfert System)

-A +A

ECTS

Chaque année d'études, dans le cadre du système LMD, s'organise en semestres. Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfer System), communs à de nombreux pays européens.

Cette norme européenne s'applique à toutes les formations de l'École à l'exception des mastères spécialisés.

La norme européenne, qui précise que 1 ECTS correspond à 20 à 30 heures de travail, a été adoptée par Mines Albi après validation par le Directeur des études de l’école.

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant. Il est basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir. Ce système est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits au niveau de l’enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l’étudiant, nombre d’heures de cours et objectifs de formation.


Le Supplément au Diplôme Europass

En annexe du diplôme d'ingénieur original de Mines Albi, est délivré le Supplément au Diplôme Europass. Ce supplément au diplôme est délivré à tous les étudiants diplômés, automatiquement et gratuitement. Il décrit les connaissances et les compétences acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir le diplôme d’ingénieur. C'est un document personnalisé (faisant mention des options et des stages effectués), reconnu dans toute l’Europe, et qui permet de présenter clairement le contenu et la valeur du diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement supérieur dans un autre pays.
Le Supplément au Diplôme a été élaboré conjointement par la Commission Européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe.

Télécharger le modèle supplément diplôme de Mines Albi.


La charte Erasmus+ 

La charte Erasmus+, signée pour la période 2014-2020, par la Commission européenne définit la stratégie de l'Ecole en matière de mobilité académique. (ci-dessous en pièce-jointe). Elle fixe le cadre qui permet à nos élèves ingénieurs de partir en échange ERASMUS et de recevoir des étudiants en mobilité académique.

Téléchargez la charte Erasmus de l'École.

Vous pouvez consulter également la stratégie Erasmus de l'École.