Imprimer

ÉCOLE

-A +A

Édito

Une École – 3 métiers !

Former des ingénieurs et des docteurs, qui dynamisent les entreprises en les irriguant de leur savoir faire en matière d’innovation, ouverts sur le monde par une formation qui accorde une place de choix à l’international et rompus à la conduite de projets. Telle est la vocation première de l’École des Mines d’Albi-Carmaux. Et c’est aussi la facette de notre activité la plus connue du grand public.

Mais cette École est aussi un univers de recherche en effervescence permanente, dont la production scientifique est publiée dans les revues internationales les plus prestigieuses. Elle accueille chaque année des congrès internationaux dans ses domaines de recherche qui vont des matériaux avancés à l’interopérabilité des systèmes d’information, en passant par l’énergie et l’environnement.

Et c’est enfin un pôle de compétences au service du développement économique de nos territoires. 1000 entreprises partenaires bénéficient de notre action, au travers de projets conjoints, de valorisation de nos brevets ou de l’utilisation de nos 3 plateformes de recherche et d’innovation.

Je vous invite à prendre plaisir à surfer sur notre site. Il vous permettra de savoir tout ce que nous pouvons vous apporter.

Bonne navigation !

Alain SCHMITT
Directeur de l'École des Mines d'Albi

Le + de Mines Albi : l'innovation

Être innovant, c’est être engagé dans un processus d’amélioration permanente. C’est un état d’esprit qui sous-tend et inspire chaque action. Mines Albi forme des ingénieurs et des docteurs innovants, qui sauront impulser et accompagner dans l’entreprise, des dynamiques innovantes de recherche et de perfectionnement. Pour cela, l’École cultive elle-même l’innovation. La construction du projet pédagogique, la mise en place de nouvelles filières telles que l’apprentissage, les modules de formation originaux école-entreprise, en sont la concrétisation. En recherche, l’École a développé des expertises sur des créneaux innovants pour des enjeux d’avenir, ce qui lui permet d’accompagner avec efficacité le développement des entreprises et du territoire.

Contact

  • Alain SCHMITT
  • Directeur
  • 05 63 49 30 11
  • 05 63 49 30 99
  • Contact e-mail

Agenda

di lu ma me je ve sa
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Mines Albi au coeur des réseaux clés

École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est également partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international.

Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités stratégiques, en perspectives économiques et professionnelles. Rejoindre Mines Albi, c'est intégrer ce réseau. C'est bénéficier de son expertise et de son offre pléthorique. 

Expertises et perspectives : l'avenir est notre actualité

Connectée avec son temps depuis sa création, Mines Albi s'empare de problématiques industrielles à forte incidence sociale, économique voire éthique.

Grâce au socle vertueux formation, recherche et développement économique, Mines Albi prépare les compétences de demain, innove aux côtés des entreprises et concourt à répondre à des enjeux d'avenir dans quatre domaines :

Consultez la plaquette de présentation des expertises de l'École.

Mines Albi a fêté ses 20 ans en 2013

 

En 2013, Mines Albi a fêté ses 20 ans. 20 ans d’innovation, de formation d'ingénieurs et de docteurs, de recherche, et d’actions partenariales avec le tissu économique et industriel. 20 ans au cours desquels l’École a poursuivi sans interruption sa montée en puissance, jusqu’à jouer un rôle déterminant sur le territoire régional et être reconnue comme acteur scientifique et technologique de premier plan, tant par ses partenaires institutionnels, académiques et industriels français, que par les plus grandes écoles et universités dans le monde…

Découvrir l'historique de l'École