Imprimer

Les doubles-diplômes

-A +A

Le double diplôme est un moyen d’obtenir simultanément le diplôme d’ingénieur de Mines Albi et un diplôme équivalent d’un établissement universitaire partenaire. Ce dispositif permet d’acquérir ou de renforcer une compétence complémentaire dans un établissement en France ou à l’étranger. Les diplômes obtenus bénéficient de la reconnaissance complète due aux diplômes de chacun des établissements universitaires les délivrant.

Dans ce cas, il faut 4 ans au lieu de 3 ans pour obtenir le diplôme de Mines Albi (et celui de l'université partenaire).


Vous souhaitez acquérir une double compétence

- Vous êtes étudiant dans l’option Pharma-Bio-Santé du domaine BSI, obtenez en plus de votre diplôme d’ingénieur, le diplôme de Master M2 Médicaments et autres produits de santé, parcours Pharmacotechnie et Biopharmacie de l’Université de Paris Sud, par échange académique au niveau M2.

- Vous êtes étudiant des domaines BSI ou EAE, obtenez en plus de votre diplôme d’ingénieur, le diplôme de Master Recherche Microbiologie.

- Vous êtes étudiant ou apprenti en M1, vous voulez améliorer vos capacités managériales, découvrez les opportunités de double diplôme ingénieur-manager.


Vous souhaitez avoir une expérience internationale significative

Vous devez réaliser deux ans à Mines Albi (L3, M1) puis deux ans dans l’Université partenaire (M1, M2) ou vous devez réaliser deux ans dans l’Université partenaire en atteignant le niveau M1. Puis, vous venez chez nous pour réaliser M1 et M2 et ainsi valider les deux diplômes.

Les élèves particulièrement intéressés par une carrière internationale pourront obtenir un double diplôme, à la suite d’un séjour académique de souvent deux ans (mais seulement une année d’étude supplémentaire par rapport à un bac+5 traditionnel).

Huit cursus (et bientôt plus, à la suite de la création de l’Institut Mines-Télécom) leur sont ouverts, dans des établissements de renommée internationale au premier rang desquels Georgia Tech (4e université technologique des USA), l’Université Jiao Tong à Shanghai (l’une des plus prestigieuses universités chinoises), ou l’École Polytechnique et l’École de Technologie Supérieure à Montréal. Citons aussi les accords de double diplôme avec l’École Polytechnique de Tunisie, l’Université Polytechnique de Timisoara (Roumanie), l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Burkina Faso) ou l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

Consultez la liste des partenariats pour des double diplômes