Imprimer

Expertises et perspectives : l'avenir est notre actualité

-A +A

Connectée avec son temps depuis sa création, Mines Albi s'empare de problématiques industrielles à forte incidence sociale, économique voire éthique.

Grâce au socle vertueux formation, recherche et développement économique, Mines Albi prépare les compétences de demain, innove aux côtés des entreprises et concourt à répondre à des enjeux d'avenir :


Energies renouvelables, biomasse et éco-activités

Respecter, protéger l'environnement. Cet enjeu planétaire s'accompagne d'une prise de conscience publique et de nouveaux usages. L'industrie est au cœur du sujet avec la mise au point de procédés innovants : plus propres, économes en ressources périssables, permettant de valoriser les déchets et d'émettre moins de CO2 dans l'atmosphère. Mines Albi s'appuie sur ses trois missions pour œuvrer dans le sens d'une économie "positive" et "circulaire" : optimiser l'efficacité énergétique et environnementale des installations industrielles, promouvoir et intégrer les énergies renouvelables dans les procédés industriels.


Poudres, santé et nutrition

Les mécanismes biologiques, la façon dont le corps assimile ce qu'il consomme et ce qu'on lui applique : alimentation, médicaments, cosmétiques sont aujourd'hui mieux connus. Les innovations industrielles dans le secteur des poudres ont un rôle majeur à jouer : procédés alimentaires plus sains et plus sûrs, médicaments plus efficaces et mieux tolérés.  La plateforme GALA® pilotée par le centre de recherche RAPSODEE a été développée pour mieux répondre aux attentes industrielles de l'industrie pharmaceutique et sa formation dédiée.  Le modèle Mines fonctionne à plein régime ! Mines Albi concentre ses expertises et ses moyens pour découvrir de nouvelles techniques "propres" et  applicables par l'industrie.


 

Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial

Urbanisation, démographie, climat : le monde change, les modes de vie s'accélèrent, le développement durable modifie les consciences et les comportements. On ne circule plus aujourd'hui comme hier, les transports évoluent. Immergée dans cette problématique depuis sa création, Mines Albi intervient dans les secteurs inhérents à la mobilité du futur : automobile, aéronautique, spatial. L'école fait converger ses expertises scientifiques, pédagogiques et économiques pour imaginer et créer des matériaux, des structures et des procédés plus sûrs, plus verts : alliages plus résistants dans le temps, indéformables dans des conditions extrêmes, recyclables ou provenant eux-mêmes de ressources valorisées, plus économes en énergie.


Amélioration des processus d'entreprise

Plus que jamais connectées et interconnectées, les organisations sont dépendantes des technologies de l'information et de la communication. Porteuse de données stratégiques, l'information se situe désormais au cœur des processus et systèmes. Logistique sans faille, pérennité économique... l'information doit pouvoir circuler sans jamais s'interrompre, surtout en cas d'urgence. L’enseignement dispensé par Mines Albi, la recherche menée en ce domaine par l'École et ses actions entreprises auprès d'entités économiques ou humanitaires vont dans le sens d'une plus grande performance, d'une meilleure maîtrise des systèmes d'information, d'une gestion plus juste des risques et connaissances.