Imprimer

Le doctorat

-A +A

Au plan international, le doctorat est le diplôme le plus élevé de l'enseignement supérieur : il se situe à Bac+8 dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat), devenu la norme européenne.

L'École des Mines d'Albi est habilitée à délivrer le doctorat pour les trois écoles doctorales toulousaines AA, EDSYS et MEGEP.


La formation par et pour la recherche

Pendant 3 ans, les doctorants effectuent leurs recherches en s’appuyant sur :

  • l’encadrement des enseignants-chercheurs
  • une assistance d’ingénieurs et de techniciens
  • des équipements de haute technologie.

Ils sinscrivent et soutiennent à Mines Albi. La formation générale et scientifique est dispensée par les écoles doctorales de l'Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées.

Mines Albi propose des formations complémentaires à ses doctorants : 

  • Formation "Français Langue Étrangère" pour les doctorants non-francophones
  • Formation à la recherche d'information scientifique et technique
  • Le parcours recherche

Tous les doctorants de l’école sont rémunérés : contrat doctoral de l’établissement ou de la COMUE Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, contrats CIFRE, contrats Armines de formation par la recherche, contrat CNRS, bourses internationales…


Pourquoi faire sa thèse de doctorat à l'École des Mines d'Albi?

  • Pour travailler au sein d'une école jeune et reconnue au sein du réseau "Mines-Télécom"
  • Pour intégrer une équipe de recherche bénéficiant d’une reconnaissance acquise par la participation à des Labex, Equipex, IRT, Institut Carnot M.I.N.E.S. et travaillant en partenariat avec l'Industrie. 50% des enseignants-chercheurs sont titulaires de l'Habilitation à Diriger des Recherches. Ils suivent régulièrement la progression du travail des doctorants.
  • Pour rejoindre des laboratoires rencontrant de nombreux succès aux appels d'offres de l'Agence Nationale de la Recherche et dans les contrats européens ou dans un laboratoire associé au CNRS.
  • Pour faire votre thèse sur un campus récent et parfaitement équipé.

La majorité de nos docteurs trouvent un emploi dans l’industrie.


Inscription

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué, à l'étranger, des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et au comité de la recherche.

L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

De nombreux sujets de thèse sont proposés par les trois centres de recherche de Mines Albi.

Un sujet de thèse proposé par un centre de recherche doit nécessairement être accompagné d'un financement pour le doctorant.

Pour candidater à une offre de thèse ou pour s'inscrire en doctorat à Mines Albi, consulter le site dédié au doctorat.