Imprimer

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

-A +A

Édito

Quand une École des Mines est présente sur un territoire, elle y contribue au développement économique.
Venus de France et de l'étranger, nos élèves ingénieurs restent, une fois diplômés, pour un quart d'entre eux en Midi-Pyrénées et pour 8 % dans le Tarn.
850 PME sont nos partenaires pour la formation, la recherche, l'incubation, l'accompagnement, ou nous versent une fraction de leur taxe d'apprentissage.
L'Ecole est dotée d'outils de partenariat pour les entreprises comme : 
  • le Fonds de Dotation Mines Albi qui permet des actions de mécénat
  • les thèses cofinancées
  • les Missions Innov'action et la Veille Innovation Brevets, qui ont pour but d'améliorer la formation au contact des réalités industrielles.

 

Frédéric Thivet
Directeur Adjoint et Directeur de la Recherche

Le + de Mines Albi : 3 plateformes de recherche et d'innovation

Proche des entreprises et des acteurs économiques, Mines Albi est un partenaire actif et impliqué dans les dynamiques de développement territoriales.

Mines Albi porte aujourd’hui trois plateformes de recherche et d’innovation. GALA à Castres, VALTHERA et MIMAUSA à Albi sont des outils d’excellence au service de l’industrie. En collaboration avec les collectivités territoriales et les entreprises, ancrées localement pour un rayonnement international, elles témoignent de l’efficacité de la démarche partenariale. Elles sont à la pointe de l’innovation dans leurs domaines respectifs : la galénique (GALA), les procédés industriels et nouveaux matériaux (MIMAUSA), la valorisation énergétique des déchets et de la biomasse (VALTHERA).

Contact

  • Frédéric Thivet
  • Directeur Adjoint et Directeur de la Recherche
  • 05 63 49 30 00
  • 05 63 49 30 99
  • Contact e-mail

Agenda

di lu ma me je ve sa
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

Devenir partenaire de Mines Albi

Pour une école d'ingénieurs, la relation avec les entreprises est inscrite dans son ADN. Elle entretient des liens étroits avec le tissu industriel et apporte son soutien à l'innovation.
Les trois missions qui lui ont été confiées lui permettent de trouver toute sa légitimité dans cette collaboration, au travers :
Cet environnement, les différentes ressources sollicitées, ajoutés aux acteurs institutionnels contribuent au développement du territoire et à son enrichissement.

L’incubateur

Futurs créateurs d’entreprises technologiques, vous pouvez préparer votre projet de création au sein de l’incubateur de l’École des Mines d’Albi.

En savoir plus sur l'incubateur et sur les projets qui ont été accompagnés par l'École

Téléchargez la plaquette

Planning de collaboration avec les élèves

Entreprise vous souhaitez connaître les possibilités et le calendrier des stages et projets avec les élèves dans le cadre de la formation.