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Cordées de la réussite : « Osez l’excellence »

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Le tutorat : une expérience humaine de management pour participer à l’égalité des chances


Les Cordées de la réussite : un dispositif national

Lancées en 2008, par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville, les « cordées de la réussite » ont pour objet de promouvoir l’égalité des chances et d’accroître la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, tout en s’appuyant sur des partenariats mis en place entre un établissement d’enseignement supérieur (dit tête de cordée) et des lycées et collèges (dits sources).

Ainsi, ce dispositif s’adresse à des jeunes lycéens et collégiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, repérés pour leur potentiel et leur motivation qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, freinent leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans des filières d’excellence.


L’Ecole des Mines : tête de cordée

A l’image de sa tradition sociale et humaniste, l’Ecole des Mines investie depuis 7 ans dans l’Egalité des chances. Tête de la Cordée « Osez l’excellence » labellisée depuis 2009, Mines Albi compte aujourd’hui près de 200 jeunes impliqués dans les cordées de la réussite répartis sur le territoire tarnais.

Véritable mise en réseau de partenaires, le projet rassemble à ce jour l’Université Jean-François Champollion (et sa formation d’ingénieurs ISIS à Castres), cinq lycées et trois collèges du Tarn, et bénéficie du soutien de l’ACSE, de la Préfecture du Tarn, de la Région Midi-Pyrénées, du Rectorat et du Conseil Général du Tarn.


Au coeur du dispositif : le tutorat

Fondé sur le dialogue et le partage, le tutorat des élèves des cordées proposé aux étudiants de l’Ecole des Mines est un engagement personnel du tuteur et du jeune tutoré.

À l’Ecole des Mines, un étudiant accompagne un lycéen pendant trois ans et l’épaule dans l’optimisation de son parcours scolaire tout en participant à son ouverture culturelle. Première expérience en tant que manager-coach, l’étudiant aide le jeune tutoré à se poser les bonnes questions et à rechercher ses propres réponses grâce au partage d’expérience réciproque.

Le tutorat est valorisé dans le supplément au diplôme et reconnu comme un véritable acte citoyen.


Vos contacts École :

PLANTIE Marie-Christine 

MAURY Morgane