Imprimer

Nouvelle convention de partenariat avec ENEDIS

-A +A

PARTENAIRES POUR LA FORMATION D’EXCELLENCE ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Trois années après le début de leur partenariat, IMT Mines Albi et Enedis (anciennement ERDF), tous deux acteurs de proximité du territoire tarnais, réaffirment leur volonté de travailler ensemble en signant une nouvelle convention le jeudi 23 novembre 2017.

Convaincus de la nécessité de tisser des liens étroits entre le monde industriel et les forces académiques des Grandes Ecoles, Enedis et IMT Mines Albi s’engagent une nouvelle fois sur une durée de trois ans pour développer les synergies entre la formation d’ingénieurs et l’innovation technologique. L’objectif est de mettre en commun leur expertise et leur savoir-faire respectifs pour créer de la valeur et accompagner les initiatives et attentes des clients et des territoires dans la transition énergétique.

ENEDIS, UNE EXPERIENCE INDUSTRIELLE AU SERVICE DES ÉTUDIANTS IMT MINES ALBI

Dans un contexte où le marché de l’électricité évolue à grande vitesse, la réussite de la transition énergétique passera par une adaptation forte et une évolution majeure du réseau de distribution d’électricité. En collaborant avec ses partenaires, qu’ils soient industriels, autorités concédantes, R&D et universitaires, Enedis modernise le réseau d’électricité en le rendant smart, et en expérimentant de nouvelles solutions techniques. Dans le cadre de la convention, Enedis, entreprise nationale de service public, gestionnaire du réseau d’électricité, et acteur engagé du paysage économique tarnais, va contribuer aux formations diplômantes d’IMT Mines Albi. Enedis va proposer des stages, des sujets d’études et autres projets aux élèves ingénieurs pouvant se concrétiser par des embauches au plan national. Aussi, en tant qu’expert métiers, Enedis apporte son appui aux élèves pour des actions pédagogiques pour lesquelles ils réalisent des projets à caractère innovant et pluridisciplinaire.

Enfin, Enedis s’engage aux côtés d’IMT Mines Albi dans sa démarche d’ouverture à la diversité sociale qui consiste à donner l’envie de faire des études longues, à des jeunes qui n’auraient pas forcément la possibilité de les réaliser en raison de leur environnement familial ou social.
Pour Claude Hartmann, Directeur Régional d’Enedis, « l’objectif de ce partenariat est de nouer une relation forte de proximité pour travailler ensemble les enjeux énergétiques de demain et préparer l’avenir, avec et en faveurdes nouvelles générations ».

IMT MINES ALBI, ENGAGÉE AUPRÈS D’ENEDIS POUR LA REVOLUTION TECHNOLOGIQUE

En plein coeur de la transition énergétique, IMT Mines Albi travaille quotidiennement dans ses centres de recherche sur des sujets s’intéressant aux domaines des nouvelles énergies, de l’électro mobilité hybride et de la gestion de crise de grande ampleur. Pour soutenir Enedis dans sa volonté d’intelligence dans les réseaux de distribution d’électricité, IMT Mines Albi va partager ses projets de recherche et de création d’entreprises en relation avec l’activité d’Enedis.

Dans le cadre du projet Smart Occitania* dans lequel Enedis est partenaire, IMT Mines Albi s’engage à apporter sa contribution au projet avec la mise en place de formations sur les thématiques et aspects de la transition énergétique et via des études spécialisées sur les mêmes domaines.

Pour Narendra Jussien, Directeur d’IMT Mines Albi, « ce renouvellement s’inscrit dans la durée, pour la construction d’un lien durable et fort avec le tissu industriel local, et cohérent avec nos formations et les thématiques de recherche de l’école."

3 STANDS ENEDIS POUR ILLUSTRER CE PARTENARIAT

À l’occasion de cette journée, Enedis expose des thématiques d’actualité autour du projet Smart Occitania et du déploiement et des usages de Linky, la nouvelle génération de compteurs communicants. Elle propose une démonstration d’un drone à l’extérieur de l’école et explique ses applications potentielles pour une entreprise comme Enedis.

* Smart Occitania :

Le projet Smart Occitania, de réseau électrique intelligent en milieu rural sur l'ensemble du territoire de la Région Occitanie, s'appuie sur l'infrastructure de réseau de distribution électrique enrichie d'une infrastructure télécom innovante.Le démonstrateur Smart Occitania contribuera à planifier les aménagements futurs en infrastructure énergétique avec l'évolution des réseaux de distribution d'énergie au service d'un territoire rural dans une approche intégrée. Enedis est partenaire du projet.