Imprimer

Conférence scientifique internationale ISCRAM

-A +A
La conférence ISCRAM (Information System for Crisis Response and Management) est la plus importante conférence scientifique internationale sur le domaine des systèmes d’information pour la gestion de crise. Cette conférence existe depuis 2004 et se tient selon un rythme annuel (les années paires sur le continent Américain et les années impaires sur le continent Européen). Après  Rio de Janeiro et avant New-York, l’édition de 2017 s'est tenue à Albi du 21 au 24 mai 2017, organisée par l'École des Mines Albi-Carmaux. C’est une conférence qui a attiré 250 participants de 24 pays différents.
 
Pour la 14ème édition de 2017 à Albi, le programme s'est déroulé sur quatre journées :

- Dimanche 21 mai 2017 : journée préliminaire dédiée aux discussions entre les professionnels de la gestion de crise (pompiers venus du monde entiers) et les chercheurs, ou encore aux séances de travail collectives des étudiants en doctorat.

- Lundi 22 mai 2017 : première journée de conférence dédiée aux sujets liés aux phases de prévention et de préparation. S’y sont succédées des conférences thématiques, une conférence plénière et une table ronde.

- Mardi 23 mai 2017 : deuxième journée de conférence dédiée aux phases opérationnelles de réponse et de rétablissement. Sur le même principe que la journée précédente on pourra assister à des conférences thématiques, une conférence plénière et une table ronde.

- Mercredi 24 mai 2017 : troisième journée de conférence dédiée aux tendances futures dans le domaine des systèmes d’information pour la gestion de crise. En plus des conférences thématiques et de la conférence plénière qui ont rythmées cette journée, on y a retrouvé également un bilan de la part des doctorants sur leurs réflexions ainsi qu’une séance de démonstration des technologies du futur.

Par ailleurs, cette conférence était également l’occasion d’activités extra-scientifiques qui permettent d’entretenir et de développer la cohésion originale de cette communauté internationale de chercheurs et de professionnels. A titre d’exemple de telles activités, on peut citer :

  • La soirée « bières » (activité traditionnelle de cette conférence, née en Belgique) dans un bar-restaurant du centre-ville d’Albi (le Chien Rouge).
  • Le repas « champêtre » (innovation de l’édition Albigeoise) qui a permis aux participants de déguster vins, charcuterie et fromages locaux dans un chai des hauteurs d’Albi (le domaine d’Escausse)
  • Le repas de gala dans un château Tarnais (le château de Mauriac)
  • Le repas de clôture (Oscar By Saint Loup).
  • Les participants à la conférence ont pu visité le musée Toulouse-Lautrec.

Forte de ce programme et de ces animations, la 14ème édition de la conférence ISCRAM était très enrichissante scientifiquement, culturellement et socialement pour l’ensemble des participants.

Beaucoup de discussions et de présentations sur l'intégration des réseaux sociaux dans la gestion de crise, comment ils sont utilisés ? Comment ils peuvent être utiles ?
Et l'intégration du citoyen dans la gestion de crise en tant que victime, volontaire ou témoin ! On ne peut pas continuer à développer des nouvelles technologies autour de la gestion de crise sans intégrer et centrer les travaux autour des réseaux sociaux !

La 15ème édition d'ISCRAM aura lieu a Rochester à New York !