Imprimer

Conférence de Michel Falempe

-A +A

"Comprendre et démystifier les systèmes complexes "

Conférence du 10 octobre 2013

Qu’est-ce que la complexité ? Si le terme est d’usage courant, il reste difficile à appréhender. Ce qui est « compliqué » peut se réduire par simplification jusqu’à une solution unique. Ce qui est « complexe » induit la notion de scénario, de solutions possibles, probables mais non certaines.
Aujourd’hui, quel que soit le domaine scientifique, le chercheur est confronté à la complexité, dans une démarche ou le raisonnement analytique cartésien ne suffit plus. Il faut donc de nouveaux outils, de nouveaux référentiels.

C’est en s’appuyant sur un objet en apparence très simple que Michel Falempe amène son auditoire à comprendre ce qu’est la complexité : à partir d’un Sudokid, version enfantine du Sudoku composé d’images d’animaux, il montre comment chacun d’entre nous agit et décide face à un problème complexe sans même en prendre conscience : résoudre un Sudokid, c’est déjà résoudre un problème complexe !

Appuyée sur l’exemple de ce jeu d’enfant, la démarche peut ensuite être étendue plus largement à des situations industrielles, des situations sociales ou des problématiques scientifiques, intégrant la notion de « d’incertitude » lors des décisions…

Voir la conférence


Michel Falempe, Maître de recherche au sein du laboratoire RAPSODEE (Mines Albi/CNRS)