Imprimer

Conférence de Maria-Inès Ré

-A +A

Découvrir la galénique : Comprendre les défis et enjeux de la mise en forme des médicaments

Conférence du 12 novembre 2013

Poudre, gélule, pastille ou piqûre, les médicaments se présentent tous sous une forme qui ne doit rien au hasard : il s’agit d’acheminer les molécules actives dans l’organisme jusqu’au site d’action : organe, tissu, cellule, où leur activité thérapeutique est souhaitée. Il faut également prendre en compte le déclenchement et la durée de l’effet : comprimé à dissolution lente pour une action différée, injection intraveineuse d’une solution pour un effet rapide…

La galénique a acquis une dimension stratégique avec l’industrialisation du médicament.

C’est aujourd’hui une science en fort développement qui évolue sans cesse, parallèlement à la création de molécules de plus en plus puissantes dont l’impact sur l’organisme a besoin d’être de plus en plus ciblé et contrôlé. Dans ce contexte, les innovations galéniques constituent un élément fondamental du développement pharmaceutique ; beaucoup d’entre elles reposent sur l’association de la molécule active à d’autres substances et l’utilisation d’un procédé innovant de mise en forme du médicament.

Voir la conférence


Maria-Inès Ré, Directeur de recherche au sein du laboratoire RAPSODEE et Directrice de la plateforme technologique Gala.