Imprimer

Conférence de Jean-Louis Etienne "Inventer sa vie"

-A +A

À l'occasion de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Ange Nzihou* par Jean-Louis Etienne, l'explorateur nous fera l'honneur d'animer une conférence sur le thème de son dernier livre intitulé « Inventer sa vie » :

le 22 septembre à 19h
Amphi d'honneur - IMT Mines Albi


 

Inventer sa vie

« Enfant, je rêvais de gravir les montagnes, où je réaliserais mes rêves. Ce fragment de mon âge n’a pas fini de briller en moi, secret comme un éclat de mica, petite étoile qui m’indique une direction. »

Cette direction, c’est le pôle intérieur vers lequel Jean-Louis Étienne s’est mis en marche dès son plus jeune âge. Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, il avance en dehors des routes tracées, élaborant une sagesse en chemin. Car il s’agit en réalité d’« inventer sa vie », jour après jour, pas après pas. Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, Jean-Louis Étienne nous raconte les mots de sa vie. Ceux de l’intime, la timidité, la jeunesse, l’amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l’avenir. Au-delà des souvenirs, l’explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu’il croit impossible. C’est en l’audace de chacun que revit l’espoir.
Ce livre est un appel au renouvellement de soi. Jean-Louis Étienne nous convoque à inventer notre vie et à changer notre regard sur le monde.


En savoir plus Jean-Louis Etienne :

Après une formation de tourneur-fraiseur et un internat en chirurgie, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres.

 

 

 

*En savoir plus sur Ange Nzihou : Directeur du Centre de recherche RAPSODEE UMR CNRS, son parcours a été fortement influencé par des partenariats internationaux et collaborations industrielles. Aujourd'hui expert reconnu dans le domaine du traitement et de la valorisation de la biomasse et des déchets, Ange Nzihou est rédacteur en chef d'une revue scientifique internationale « Waste and Biomass valorisation » et Professeur invité à l’Université de Princeton, à l’University College de Dublin et à la Zhejiang University.