Imprimer

Conférence de David le Breton "Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur"

-A +A

Cycle de conférences sur les nouvelles approches sociétales

Première conférence avec David le Breton à l'Ecole des Mines d'Albi

"Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur"

Fidèle à sa mission, l'Ecole des Mines d'Albi participe non seulement au développement économique de sa région, mais contribue aussi largement au développement humain et à l'innovation face à la transition sociétale qui s'opère.

C'est ainsi qu'elle propose dès 2015 d'apporter une vision d'avenir au travers de réflexions sur la nécessité de penser le changement de manière globale : Prendre de la hauteur, déverrouiller l'imaginaire, changer de comportements et de modèles, et poursuivre ainsi cette dynamique collective qu'elle génère.

Jeudi 15 janvier 2015 à 20h dans son grand amphithéâtre, l'Ecole des Mines d'Albi accueillera David Le Breton, professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France, chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, anthropologue et sociologue français.  Dans ce contexte actuel où l'idée dominante consiste à penser que prendre son temps conduit à perdre son temps, David Le Breton fera "l'Eloge des chemins et de la lenteur".

A l’heure où Internet incite chacun à rester chez soi, David Le Breton nous invite à sortir et marcher. Il définit cette activité comme un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies.

Car marcher, c’est d’abord se retrouver soi-même, humer l’air du temps, c'est une manière de retrouver son centre de gravité après avoir été jeté à l’écart de soi par les évènements de la vie.

Le marcheur peut prendre son temps et renouer avec un rythme intérieur, celui de l’égrenage de souvenirs, de la disponibilité à ce qui l’entoure. L’important n’est pas le but à atteindre mais le trajet parcouru. De même, il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre mais de s’accorder avec le milieu environnant. Aussi, dans un instant de présence à soi et au panorama, le marcheur peut-il connaître un instant de plénitude. Marcher, c’est se délivrer du stress, de l’urgence, du rendement. C’est retrouver le temps de vivre.

Cette conférence gratuite tout public est accessible sur inscription, dans la limite des places disponibles. Billetterie en ligne sur :  https://www.weezevent.com/marcher-eloge-des-chemins-et-de-la-lenteur-par-david-le-breton

L’Ecole des Mines d’Albi se sent particulièrement impliquée dans l’approche humaniste qu'offre ce cycle de conférences : il s'agit pour elle de générer et développer une éthique professionnelle, des valeurs humaines essentielles aux futurs ingénieurs qu'elle forme. Il est aussi question de rayonner cette dimension au-delà de ses murs, auprès du public Albigeois.