Imprimer

Conférence Roland Lehoucq : Energie, science et fiction

-A +A

Le 7 decembre 2017 à partir de 19h
Amphi IMT Mines Albi

Inscription obligatoire en cliquant ici

 

EInnovaxiom/L. Honnoratnergie, science et fiction

Les œuvres de science-fiction mettent souvent en scène de super gadgets high-tech, des vaisseaux spatiaux, de gigantesques stations orbitales ou des méga-projets planétaires. Pour la plupart, ces engins et ces constructions relèvent de l’imagination la plus débridée. En revanche, d’autres survivent à une analyse plus poussée fondée sur la science maîtrisée à notre époque : à défaut d’être réalisables dans un futur proche, ces réalisations là ont un fonctionnement pensable. Si l’on suppose que les univers de la science-fiction obéissent aux mêmes lois que le nôtre, que nous manque-t-il donc pour égaler les exploits qui nous sont présentés ? Et que faudrait-il faire pour les réaliser ? Au-delà des difficultés techniques propres à la réalisation d’un instrument fonctionnel, que ce soit un grille-pain, une voiture, un sabre-laser ou un vaisseau interstellaire, la différence entre nous et ces ingénieurs du futur est d’abord une affaire de capacité à transformer et à utiliser une grande quantité d’énergie.

   Crédit photo : Innovaxiom/L. Honnorat

 

En savoir plus sur Roland Lehoucq :

Roland Lehoucq, né en 1965 à Issy-les-Moulineaux, est un astrophysicien français qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique. Il est agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il est professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris depuis la rentrée 2015. Il donne les cours magistraux de relativité restreinte ainsi que d'astrophysique stellaire à l'École polytechnique. Il est connu notamment pour son livre Faire de la science avec Star Wars.

Roland Lehoucq publie des livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrages de fiction. À chaque fois il se pose les questions : Est-ce possible ? Comment expliquer ce qui est raconté ? Comment répondre à la contradiction apparente ? Ce qui l'amène à parler des théories scientifiques admises par la communauté. Il est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la science. Il est également administrateur de l'Association française d'astronomie.

Revivre une conférence de Roland Lehoucq : UTOPIALES 2016 - ROLAND LEHOUCQ - Le roman d’Andy Weir porté à l’écran par Ridley Scott en 2015 renoue avec la vieille tradition vernienne du naufragé qui, grâce à son savoir technologique et scientifique, survit et domestique, ne serait-ce que pour un temps, le monde sauvage où il s’est trouvé abandonné. Roland Lehoucq nous apporte son éclairage sur les meilleurs moments scientifiques de Seul sur Mars, mais aussi sur les pires…