Imprimer

CLEMENT MAYNADIER

-A +A

Ingénieur et Talonneur

Statut étudiant -promotion 2013

Option Ingénierie des Matériaux Avancés  et des Structures

Pas facile de conjuguer 5 heures d’entraînement quotidien, des matchs quasiment tous les week-ends et une formation d’ingénieur ! Clément Maynadier, 27 ans, joueur de rugby pro en TOP 14  dans l’équipe très réputée de l’Union Bordeaux Bègles, a réussi à mener à bien  études ambitieuses et sport de haut niveau. Merci Mines Albi et le Sporting Club Albigeois !

« J’avais démarré après le bac un cursus scientifique à l’université Champollion. En parallèle, je faisais déjà du rugby à haut niveau, au sein du Sporting Club Albigeois. Ce sont des enseignants de licence qui m’ont incité à tenter ma chance à Mines Albi. Le défi n’était pas gagné, mais l’école a accepté de m’organiser un cursus en quatre ans afin  que je puisse continuer à concilier sport et études. Les professeurs ont joué le jeu. Je venais peu en classe mais j’utilisais beaucoup les cours en ligne et ils me recevaient avant les examens pour m’expliquer les points qui me posaient problème», explique le jeune géant qui garde aussi une belle reconnaissance aux élèves ingénieurs, très solidaires, qui lui ont photocopié bien souvent aussi leurs cours.

Complètement happé par ses double-journées, Clément a peu participé à la vie étudiante, mais il conserve des souvenirs forts de l’école. « Les rares week-ends sans matchs, je venais me détendre à la Meuh (la maison des élèves). J’habite à Frejairolles, à quelques kilomètres de Mines Albi. Ça me donne encore l’occasion de repasser pour garder le contact », dit-il.

Son avenir ? Les rugbymen prennent souvent leur retraite avant 35 ans. Clément s’y prépare activement. « A Mines Albi, je me suis spécialisé dans le domaine des matériaux et cela m’a passionné. J’ai voulu garder un pied dans cet univers malgré mon activité de sportif. Je travaille l’équivalent d’un jour par semaine pour Safran/Snecma à Bordeaux, en support technique sur le moteur du Rafale ».