Imprimer

Présentation Centre de recherche Génie Industriel

-A +A

Le CGI est un laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux dont la finalité est de proposer des approches, modèles, méthodes et outils pour aider la conception et l’exploitation des processus et des projets créateurs de valeur.

Ces processus ou projets sont très divers et peuvent concerner : les chaînes logistiques, la gestion des crises (industrielles, naturelles ou humanitaires), la santé (maintien de patient à domicile ou circuit du médicament), la rénovation innovante de bâtiment, la maintenance d’hélicoptères, l’estimation de projet, la configuration/personnalisation de produits industriels…

Ces processus s’inscrivent dans des dynamiques collaboratives (multi-partenaires, multi-sites, multi-culturels, connaissances distribuées), des environnements en mutation constante (instabilité permanente, fortes incertitudes, risques les plus divers, diversité et complexité croissantes) et font appel fondamentalement aux nouvelles technologies de l’information, aux objets connectés dans un objectif de développement durable.

Le CGI est organisé en deux axes ORKID et IO et les travaux s’articulent autour de quatre compétences clés :

  • gestion et management de projet incluant risques et incertitudes,
  • capitalisation et exploitation de connaissances pour l’aide à l’ingénierie,
  • définition, modélisation et optimisation de processus collaboratifs,
  • analyse et développement de système d’information de médiation.

Le CGI est un laboratoire contractant et publiant. En 2013, on a dénombré sept grands projets multipartenaires actifs (ANR, FUI, Européen…) et sept publications en revues indexées Web of Science. Il a organisé en août 2013 le 15e workshop international sur la configuration à Vienne (Autriche) avec l’entreprise Siemens AG et en mars 2014  à Albi la 7e édition de la conférence IESA (Interoperability for Enterprise Systems and Applications).

Pour retrouver toutes les informations concernant le Centre Génie industriel, rendez-vous sur : http://gind.mines-albi.fr