Imprimer

Présentation Centre de recherche Génie Industriel

-A +A

Directeur : Michel Aldanondo

Directeur adjoint : Jacques Lamothe

Le CGI est un laboratoire d’une trentaine de personnes de l’École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux dont la finalité est de proposer des approches, modèles, méthodes et outils pour aider à la conception et à l’exploitation des processus et des projets créateurs de valeur. Les processus objets de nos travaux sont le plus souvent distribués et collaboratifs, reposent sur des connaissances très diverses, sont sujets à risques et incertitudes et se déroulent dans un monde en instabilité permanente. Nos contributions concernant leur conception et exploitation font appel fondamentalement aux nouvelles technologies de l’information.

Les travaux s’effectuent dans deux équipes en interactions permanentes :

  • L’équipe ORKID (Organisation, Risque, Connaissance en Conception) se focalise sur l’aide à la décision, exploitant des connaissances métiers, pour les projets/processus de développement de produit/système/service. Les connaissances, risques et incertitudes considérés concernent aussi bien le produit/système/service que le projet/processus de développement pouvant inclure la production.
  • L’équipe IO (Interopérabilité des Organisations) est centrée sur la mise au point de démarches et d’outils sur trois niveaux pour supporter la collaboration d’organisations. Le premier niveau « métier » modélise et optimise les comportements collectifs sous forme de processus. Le second niveau « technique » transforme ces processus en workflow exécutable par un système d’information qui supportera la collaboration. Le dernier niveau « agilité » supporte l’évolution durant la collaboration.

Pour retrouver toutes les informations concernant le Centre Génie industriel, rendez-vous sur : http://gind.mines-albi.fr