Aude Collier

-A +A

À la tête du chauffage urbain de Genève

Passion énergie. À vingt ans à peine, Aude Collier est très déterminée quant à son orientation  professionnelle : la chaleur et l’énergie. Elle choisit Mines Albi pour son expertise dans ce domaine et opte pour les options idoines. «J’ai pu ainsi obtenir un stage de fin d’études aux  Services Industriels de Genève, entreprise qui regroupe les principaux  réseaux du canton : eau, électricité, gaz, chauffage, collecte des déchets…  J’y ai effectué ce stage, puis démarré ma carrière dans la foulée.  « Mes compétences scientifiques et  le caractère très opérationnel de cette formation qui nous met en prise directe avec le monde industriel ont été appréciés par mon employeur», explique la jeune franco-suisse.

Neuf ans plus tard, responsable de l’équipe d’exploitation du chauffage urbain pour le canton, Aude Collier garantit le confort thermique de quelque 50 000 clients à Genève et aux alentours. « Nous utilisons en majorité du gaz naturel mais tirons aussi parti des déchets, du bois, de la géothermie », dit-elle.  Son service de 15 personnes  est également responsable du refroidissement, à partir de l’eau du lac, des installations des nombreuses institutions internationales basées dans la région. Les data center nécessitent en particulier d’être refroidis en permanence, y compris l’hiver.

« J’ai des responsabilités que je n’aurais pu avoir en France qu’à 40 ans passés. Les Services Industriels de Genève sont certifiés Equal Salary, ce qui me garantit un traitement équitable par rapport à mes homologues masculins », observe Aude Collier. Régulièrement des stagiaires de Mines Albi ont pu travailler dans le service ingénierie de SIG.