Imprimer

Mines Albi : et après ?

-A +A

Insertion professionnelle : une priorité 

Tout est mis en œuvre à l’École pour faciliter le placement : un projet pédagogique favorisant le développement personnel et un suivi post-diplôme. Résultat : plus de 9 élèves sur 10 embauchés en moins de six mois.

 Un projet professionnel construit tout au long de la scolarité

Dès son entrée à l’École, chaque élève choisit, parmi les enseignants-chercheurs ou cadres permanents, un référent, véritable personne ressource qui l’accompagne dans sa démarche de bilan personnel et dans la construction de son projet personnel et professionnel.

L’élève-ingénieur élabore progressivement son propre réseau relationnel afin d’être prêt en dernière année à effectuer, dans les meilleures conditions, sa véritable entrée dans la vie active et devenir l’ingénieur d’excellence attendu par les entreprises.

Dès leur première année d’étude, les élèves sont accompagnés pour réfléchir aux activités qui les motivent, à leurs aspirations, à leur manière de travailler au sein d’un groupe. On les aide également à mieux connaître le marché de l’emploi dans les secteurs qui les intéressent. 

 Un accompagnement personnalisé

Cette formation, qui fait partie du cursus obligatoire, leur est très utile pour rechercher et décrocher leurs trois stages étudiants.

En dernière année, riches de ces expériences qui les ont aussi aidés à mûrir leur projet professionnel, les élèves peuvent être plus spécifiquement formés aux entretiens d’embauche. Après leur diplôme, ceux qui le souhaitent bénéficient encore gratuitement du soutien du service professionnalisation et emploi, qui propose aide à la recherche d’emploi et conseil en gestion de carrière.


 L'insertion en chiffres 

Nos diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle de qualité, sensiblement meilleure que la moyenne des diplômés de grandes écoles d’ingénieurs.

  • la moitié d’entre eux a reçu une proposition d’embauche avant même la fin de leur cursus
  • neuf élèves sur dix ont obtenu d’emblée le statut cadre
  • 66 % des anciens élèves préfèrent démarrer leur carrière en province
  • 52 % des diplômés obtiennent leur premier emploi dans une structure de plus de 2000 salariés
  • 31 % choisissent des entreprises (PME ou TPE) de moins de 250 salariés.

(enquête sur l'insertion professionnelle de nos diplômés 2012)


Un réseau d'anciens très actif

 

Qui dit grande école, dit réseau d’anciens dynamique. Le Réseau des Ingénieurs et des Docteurs de l’École des Mines d’Albi-Carmaux (Mines Albi ALUMNI) dispose d’un site internet avec un annuaire de l’ensemble des diplômés en France et à l’étranger, une CVthèque, et des informations régulières sur les évolutions du marché du travail...

En savoir plus sur le réseau ALUMNI

 


Votre contact École : 

Le service professionnalisation et emplois

Contacter par téléphone au 05 63 49 30 70